+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v15_0427 - BITURIGES CUBES / CENTRE-OUEST, INCERTAINES Bronze au cheval retourné

BITURIGES CUBES / CENTRE-OUEST, INCERTAINES Bronze au cheval retourné B+/TTB
MONNAIES 15 (2002)
Prix de départ : 98.00 €
Estimation : 250.00 €
lot invendu
Type : Bronze au cheval retourné
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : bronze
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 2,35 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie piquée en divers endroits. Revers avec le cheval complet
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête masculine à droite.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à droite, retournant la tête en arrière ; les parties sexuelles extrêmement développées.

Commentaire


Pour le droit, cet exemplaire se rapproche beaucoup plus de ceux de Lyon et de Zürich que du précédent. Au premier abord, ce revers avec le cheval complet n’est pas sans rappeler le bronze à légende ECCAIOS, LT 7472 attribué aux Parisii. Mais ce revers ne comporte pas de figure sous le cheval ; ses parties sexuelles et ses jambes seront néanmoins réinterprétées comme une sorte de temple (cf. MONNAIES XV n°385).

Historique


BITURIGES CUBES / CENTRE-OUEST, INCERTAINES

(Ier siècle avant J.-C.)

Il est parfois très difficile de se prononcer sur une attribution en raison de l'absence d'information sur la localisation des trouvailles. En revanche, un site trop bien fouillé peut fausser notre jugement car la concentration d'exemplaires retrouvés sur un site donné ne correspondent pas forcément avec la réalité antique. La numismatique comme d'autres sciences a horreur du vide et a essayé de les combler par tous les moyens, même au prix de l'erreur. Les monnaies incertaines, attribuées aux Bituriges Cubes sont mal connues et peu ou mal publiées. Mais dans le Centre-Ouest, dans les environs de Poitiers, de Limoges ou de Bourges, ces monnaies sont connues des érudits locaux qui les ont classées différemment depuis bien longtemps. Seule une collaboration active peut nous permettre de mieux appréhender ces monnaies et de les restituer à qui de droit..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com