+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_239572 - BITHYNIE - ROYAUME DE BITHYNIE - SOCRATÈS CHRESTOS Tétradrachme

BITHYNIE - ROYAUME DE BITHYNIE - SOCRATÈS CHRESTOS Tétradrachme TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 145.00 €
Type : Tétradrachme
Date : an 205
Nom de l'atelier/ville : Bithynie, Nicomédie
Métal : argent
Diamètre : 32,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,16 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large, parfaitement centré des deux côtés. Beau portrait stylisé. Revers de style fin. Patine grise superficielle avec des reflets dorés, légèrement tachée
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée du roi Nicomède IV à droite.

Revers


Description revers : Zeus nu jusqu’à la ceinture, barbu debout à gauche, tenant un sceptre long de main gauche et couronnant le nom de Nicomède de la main droite ; dans le champ à gauche, un petit aigle debout à gauche sur un foudre.
Légende revers : BASILEWS/ EPIFANOUS/ NIKOMHDOU/ ES/ (AGR).
Traduction revers : (Du roi lumineux Nicomède an 205).

Commentaire


Trou rebouché derrière la tête dans la chevelure.

Historique


BITHYNIE - ROYAUME DE BITHYNIE - SOCRATÈS CHRESTOS

(93-88 avant J.C.)

Socratès est un fils adultérin de Nicomède III comme son demi-frère Nicomède IV. Il vit retiré à Cyzique et reconnaît immédiatement son frère à son accession. Tandis que Nicomède IV a épousé Nysa, fille d'Ariarathes VI de Cappadoce et nièce de Mithridate VI du Pont, Socratès se rend à Nicomédie et dénonce un complot de Nysa visant à renverser son mari. Nicomède lui octroie le titre de Chrestos (le Bon). L'année suivante, il se rend à Rome pour réclamer son héritage, il est débouté et rentre ensuite à Cyzique. Après des aventures rocambolesques, il se retrouve chez Mithridate VI du Pont qui l'aide à envahir la Bithynie. Nicomède s'enfuit et va demander justice à Rome (91 avant J.-C.). Nicomède est rétabli par Manius Aquillius. Mithridate s'empare de la Cappadoce. Nicomède à la tête d'une armée importante est battu par Mithridate ainsi qu'Aquillius et Cassius. Nicomède trouve refuge à Rome. Mithridate VI envahit la province d'Asie. Il se débarasse de Socratès qui ne lui est plus d'aucune utilité. La première guerre mithridatique prend fin avec le traité de Dardanos en 86 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x