+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_685301 - BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD II Tableau, Fac-similé, Médaille, Exposition Universelle

BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD II Tableau, Fac-similé, Médaille, Exposition Universelle TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 250.00 €
Type : Tableau, Fac-similé, Médaille, Exposition Universelle
Date : 1885
Nom de l'atelier/ville : Belgique, Anvers
Métal : bronze doré
Diamètre : 325 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1353 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Bel état de conservation. Traces de manipulation sur la médaille

Avers


Revers


Commentaire


Dimensions : 265*325 mm
Ce tableau fut remis à la société de B. Derolland, fabricant de jouets en caoutchouc depuis 1862 dont l’usine est installé à Asnières-sur-Oise avec 250 ouvriers et ouvrières. La société sera reprise par la société Delacoste, créateur de “Sophie la girafe” en 1961.
L’intérieur avec feutrine bleu marine timbré de lettres dorées : EXPOSITION UNIVERSELLE / ANVERS / 1885 // B. DEROLLAND / HADIN 5, RUE ST. CLAUDE PARIS, comprend deux tirages unifaces de la médaille de récompense reçu lors de l’exposition sous un écusson belge couronné posé sur un trophée de drapeaux. Ruban timbré : L’UNION FAIT LA FORCE.
AVERS de la médaille : LEOPOLD. II. ROI. DES BELGES. PROTECTEUR. DE. L’EXPOSITION, tête de profil à droite, signé : CH. WIENER BRUXELLES
REVERS de la médaille : EXPOSITION. UNIVERSELLE. ANVERS. 1885, représentation féminine allégorique, drapée, tenant uen trompe, un chérubin à droite tenant une branche de lis et une couronne de laurier. Divers objets et monuments autour.

Voici ce que l’on peut trouver sur cet événement via le site d’archive.org :
“La médaille d’or a été décernée à M. Derolland , fabricant de jouets en caoutchouc, 7, rue Notre-Dame-de-Nazareth, à Paris.
M. Derolland a installé à Asnières-sur-Oise, une usine modèle,
dans laquelle il emploie environ deux cent cinquante ouvriers et
ouvrières, et une force de quatre-vingt-cinq chevaux qui met en
mouvement huit cylindres, deux diables et un autoclave à vulcaniser. L’usine a dix chaudières. M. Derolland a apporté dans l’installation de son usine des améliorations très grandes qui permettent de faire une plus grande besogne avec moins de fatigue pour le personnel.
L’usine est située en pleine campagne et est admirablement
aérée, tous les ouvriers sont assurés contre les accidents.
L’installation de l’usine permet de fabriquer pour sept cent mille francs de marchandises. C’est là un résultat magnifique si l’on tient compte, que presque tous ces jouets en caoutchouc sont
destinés à l’exportation.
M. Derolland a exposé pour la première fois en 1878, à Paris, et il a obtenu la médaille d’argent. Depuis lors il a augmenté son chiffre d’affaires et sa place à la tête des fabricants de jouets en caoutchouc est aujourd’hui incontestée, aussi le jury international des récompenses lui a-t-il décerné la médaille d’or”.

Historique


BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD II

(10/12/1865-17/12/1909)

Léopold II (9/04/1835-17/12/1909) est le fils aîné de Léopold Ier et de Louise d'Orléans. Il a épousé Marie-Henriette, archiduchesse d'Autriche, qui lui donna trois filles : Louise, Stéphanie, et Clémentine. Il s'appuya sur l'Angleterre pour repousser les visées de Napoléon III en 1866-1869. Son règne fut marqué par l'essor économique et industriel de la Belgique qui devint de plus une grande puissance coloniale grâce à l'annexion personnelle du Congo par le roi au Congrès de Berlin en 1885. Sans héritier mâle, son neveu Albert Ier lui succéda en 1909. Il avait légué le Congo à la Belgique en 1908.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x