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fme_1009087 - BANASSAC (BANNACIACO) - Lozère Médaille, reproduction d’un triens de Caribert II, n°182

BANASSAC (BANNACIACO) - Lozère Médaille, reproduction d’un triens de Caribert II, n°182 TTB
65.00 €
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Type : Médaille, reproduction d’un triens de Caribert II, n°182
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Monnaie de Paris
Quantité frappée : 500
Métal : cuivre
Diamètre : 32 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 30,66 g.
Tranche : lisse + corne CUIVRE + N° 182/500
Poinçon : corne CUIVRE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine hétérogène avec des traces d’usure et tâches d’oxydation autour des reliefs
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête diadémée à droite, diadème et cou perlé ; légende circulaire.

Revers


Titulature revers : [...]ARIBERTVS I[...].
Description revers : Calice à deux anses, surmonté d’une croisette ; légende autour.

Commentaire


Médaille conservée dans sa boîte bleue cartonnée.

Historique


BANASSAC (BANNACIACO) - Lozère

(VIIe siècle)

Durant les trois premiers siècles de notre ère Banassac, connu sous le nom de Banaciacum, est la deuxième ville du Gévaudan après Javols (Gabalum). Elle s’étend sur l’emplacement actuel du village, tout au long des rives de l’Urugne jusqu’au sabot de Malepeyre.
Sa prospérité est due à la fabrique de poteries sigillées. Les ateliers de poterie étaient situés sur les rives de l’Urugne. Leur implantation est facilitée par la présence sur place d’une argile de bonne qualité, la proximité d’un cours d’eau, du bois de chauffe pour les fours et le voisinage d’un axe de communication reliant Millau à Javols.
Banassac est à nouveau célèbre au Moyen Age grâce à ses ateliers monétaires qui en font un des centres les plus actifs du Gévaudan aux VIe et VIIe s. Elle fut la ville où l’on frappa le plus grand nombre de monnaies d’or, sous et triens ; certaines frappées aux effigies de Childebert II ou Charibert II rois d’Aquitaine et d’Austrasie.
Selon certains, le dixième des monnaies d'or mérovingiennes conservées a été fabriqué à Banassac. Le motif récurrent de Banassac est un vase, peut-être vestige d'une tradition potière....

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