Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_413107 - BAÏOCASSES (Région de Bayeux) Statère d’électrum aux sangliers

BAÏOCASSES (Région de Bayeux) Statère d’électrum aux sangliers TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 400 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 31 janvier 2017 15:18:01
Type : Statère d’électrum aux sangliers
Date : IIe - Ier siècles AC.
Nom de l'atelier/ville : Bayeux (14)
Métal : électrum
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 7,25 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Statère sur un flan ovale avec quelques éclatements de frappe. Droit et revers assez bien centrés, mais un peu mous
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête humaine à droite, les cheveux en grosses mèches ; un sanglier enseigne et un cordon perlé dans la chevelure.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale galopant à droite ; un sanglier à droite, entre les jambes du cheval ; aurige au-dessus du dos ; vexillum devant la tête.

Commentaire


Ce statère correspond aux monnaies DT. 2254-2255, de la série aux sangliers, sans être exactement du même style. L’androcéphale de notre monnaie est très particulier, de style très géométrique avec une crinière stylisée ; ce genre de traitement se retrouve sur certaines monnaies aulerques.

Historique


BAÏOCASSES (Région de Bayeux)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Baïocasses ou Bodiocasses ne sont pas cités dans la Guerre des Gaules de César. C'est Pline l'Ancien qui en parle le premier. Les Baiocasses occupaient une partie de la Normandie actuelle, le Bessin. Ils avaient pour voisins les Unelles, les Viducasses et les Véliocasses. Leur principal oppidum était Augustodurum (Bayeux). Pline (HN. IV, 107). Ptolémée (G. II, 8).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x