feu_204629 - AUTRICHE 10 Euro LE BASILIC DE VIENNE 2009 Vienne
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 19.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 19.00 €
Type : 10 Euro LE BASILIC DE VIENNE
Date : 2009
Nom de l'atelier/ville : Vienne
Quantité frappée : 130.000
Métal : argent
Titre en millième : 925 ‰
Diamètre : 32,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16 g.
Tranche : lisse
Référence ouvrage :
Avers
Description avers : Illustration de la légende: jeune apprenti tenant un miroir devant le basilic réfugié au fond d’un puits. Le jeune apprenti terrasse le basilic en lui montant son reflet abject..
Revers
Description revers : Illustration de la légende : boulangerie dans la ruelle appelée le “Schönlaterngasse” (belle ruelle de la lanterne). La maison est un bâtiment classé avec l'histoire de la légende sur la façade.
Commentaire
1ère pièce commémorative (sur six prévues) de la série des “Contes et légendes d’Autriche”. Le Basilic est une légende médiévale. Le Basilic est le roi des serpents, lorsqu’il passe quelque part, les oiseaux tombent du ciel, foudroyés, la végétation se dessèche, l’air lui-même s’empoisonne. L’ombre terrifiante du basilic a plané pendant longtemps sur l’imaginaire occidental... Rares sont les héros qui ont affronté cette créature et qui en sont revenus vivants. On raconte ainsi qu’Alexandre le Grand, dont l’armée était menacée par de nombreux basilics, parvint à vaincre en employant une ruse. Plus récemment, dans la chambre des secrets, Harry Potter est venu à bout d’un terrible basilic de 25 m de long grâce à son épée magique..