Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

feu_233020 - AUTRICHE 10 Euro DÉCOUVERTE DE L’ERZBERG 2010 Vienne

AUTRICHE 10 Euro DÉCOUVERTE DE L’ERZBERG 2010 SPL63
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 19.00 €
Type : 10 Euro DÉCOUVERTE DE L’ERZBERG
Date : 2010
Nom de l'atelier/ville : Vienne
Quantité frappée : 130.000
Métal : argent
Titre en millième : 925 ‰
Diamètre : 32,00 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16 g.
Tranche : lisse
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Représentation de la mine au Moyen-Age. Deux mineurs, l’un poussant une charretée de minerai hors de la mine, l’autre travaillant le fer avec pioche et marteau. Au fond la montagne, Erzberg.

Revers


Description revers : Représentation de la légende. Deux hommes tenant un manteau couvert de goudron entre leurs mains et s’apprêtant à capturer un triton dans sa grotte.

Commentaire


3ème pièce commémorative (sur six prévues) de la série des “Contes et légendes d’Autriche”. Erzberg est une ville de Styrie et également le nom de la montagne voisine, aussi appelé “Montagne de fer”. Exploitée depuis le Moyen-Age, les mines de Erzberg sont à l’heure actuelle le plus grand gisement de fer à ciel ouvert d’Europe.
Selon la légende un triton (équivalent des sirènes dans la mythologie) vivait dans une grotte immergée du sud de l’Autriche. Durant la journée il sortait de sa grotte pour se réchauffer au soleil. Si vous arriviez à capturer le triton, celui-ci devait exaucer vos souhaits pour retrouver sa liberté. Un jour deux hommes le capturèrent en l’enveloppant d’un manteau couvert de goudron. Pour retrouver sa liberté il leur proposa l'or pour une année, de l'argent pendant 10 ans, ou du fer à jamais. Les deux hommes choisirent le fer. Le triton leur montra alors l’emplacement de la montagne Erzberg, d’où la légende de la découverte de l’Erzberg.
.

Historique


AUTRICHE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com