Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_478854 - AURÉLIEN Aurelianus

AURÉLIEN Aurelianus FDC
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 720 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 05 juin 2018 14:39:58
Type : Aurelianus
Date : fin 274 - début 275
Date : 274-275
Nom de l'atelier/ville : Lyon
Métal : billon
Titre en millième : 50 ‰
Diamètre : 21,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,22 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 1re
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Magnifique portrait d’Aurélien. Revers fantastique, finement détaillé. Jolie patine grise avec des reflets dorés. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Philippe Lacoste

Avers


Titulature avers : IMP C AVRELIANVS AVG.
Description avers : Buste radié et cuirassé d’Aurélien à droite, avec pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).
Traduction avers : “Imperator Cæsar Aurelianus Augustus”, (L’empereur césar Aurélien auguste).

Revers


Titulature revers : PACATO-R ORBIS/ -|-// AL.
Description revers : Sol radié et nu marchant à gauche, le manteau flottant sur l'épaule gauche, levant la main droite et tenant un fouet de la main gauche.
Traduction revers : “Pacator Orbis”, (Le sauveur du monde).

Commentaire


Poids léger. Avec l’intégralité de son argenture superficielle. Rubans de type 3. Cuirasse et épaulière cloutées. Ptéryges larges. Paludamentum orné de l’égide. Seulement neuf exemplaires sont signalés dans l’ouvrage de P. Bastien et Robert Göbl, de son côté, n’avait répertorié que huit exemplaires pour cette première officine. Nous avons d’autre part quatre exemplaires dans le trésor de La Venèra et cinq dans celui de Gloucester. Même coin de revers que l’exemplaire du musée de Vienne (B. 1c, pl. I).

Historique


AURÉLIEN

(07/270-09/275) Lucius Domitius Aurelianus

Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaqua Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l'empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons-sur-Marne. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x