+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_149251 - AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux) Hémistatère au loup, joue tatouée

AULERQUES ÉBUROVICES (Région d Évreux) Hémistatère au loup, joue tatouée TTB/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 800.00 €
Type : Hémistatère au loup, joue tatouée
Date : c. 60-50 AC.
Nom de l'atelier/ville : Évreux (27)
Métal : électrum
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Statère frappé sur un flan ovale, relativement bien centré des deux côtés. Revers de qualité, avec une bonne frappe. Or blanc avec de légères concrétions sombres au droit ou des traces d'écrouissage
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête humaine stylisée à gauche, les cheveux figurés par trois lignes parallèles ; derrière, quatre globules et une croisette ; au-dessous, un fleuron ; cordon perlé sur la joue.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval stylisé bondissant à droite, avec les restes de l'aurige au-dessus du cheval ; sous le cheval, un loup ; les restes d'un vexillum devant le poitrail.

Commentaire


Sur cet hémistatère, la joue est très nettement tatouée. Ce type en or blanc semble plus rare que les hémistatères “traditionnels”.

Historique


AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Aulerques se subdivisaient en trois tribus : Aulerci Diablintes, Aulerci Cenomani et Aulerci Éburovices. Le territoire des Aulerques Éburovices correspond à l'actuel département de l'Eure. Ils sont cités plusieurs fois dans les Commentaires de César. D'après ce dernier, ils auraient massacré leur Sénat favorable aux Romains en 56 avant J.-C. et auraient rejoint les Unelles et les Lexoviens révoltés. En 52 avant J.-C., ils fournirent un contingent de trois mille hommes à l'armée de secours. : César (BG.(II, 34 ; III, 17, 29 ; VII, 4, 75 ; VIII, 7). Kruta : 72.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x