bga_318839 - AULERQUES ÉBUROVICES (Région d'Évreux) Bronze au cheval et au sanglier
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 200.00 €
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 200.00 €
Type : Bronze au cheval et au sanglier
Date : c. 60-30 AC.
Nom de l'atelier/ville : Évreux (27)
Métal : bronze
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 2,93 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très beau bronze sur un flan large et régulier, avec les types complets des deux côtés et une agréable patine vert foncé
Référence ouvrage :
Avers
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à gauche, la chevelure en rouleaux parallèles, un collier de perles au cou. Un annelet rayonnant devant la bouche ; grènetis.
Revers
Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à droite, la crinière et la queue perlée, un annelet pointé au-dessus et un petit sanglier à droite au-dessus. Grènetis.
Commentaire
Ce type est très rare et cet exemplaire est dans un état de conservation assez exceptionnel. Un exemplaire était conservé à la BN et un second au Musée de Lyon. Avant le n° 458 de MONNAIES 57, le seul autre exemplaire que nous avions eu, avec ce type exacte de coiffure, était le n° 1159 de MONNAIES XV. Classé par erreur aux Suessions, ce bronze semble devoir être restitué aux Aulerques Eburovices.







Signaler une erreur
Imprimer la page
Partager ma sélection
Poser une question
Déposer / vendre
Fiche




