+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_215207 - AULERQUES DIABLINTES (Région de Jublains) Statère d’argent à la situle

AULERQUES DIABLINTES (Région de Jublains) Statère d’argent à la situle TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 1 600.00 €
Type : Statère d’argent à la situle
Date : Ier siècle avant J.-C.
Nom de l'atelier/ville : Mayenne (53)
Métal : argent
Diamètre : 23 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 5,67 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie en argent, de frape vigoureuse au droit, mais avec le visage partiellement hors flan. Revers presque complet sur un flan large et ovale. Patine claire et brillante, sans porosité, avec une légère patine verdâtre
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée à droite, la chevelure en mèches en croissant dont les deux inférieures sont prolongées par le motif trilobé.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Androcéphale à droite, surmonté d’un aurige stylisé brandissant un fouet et tenant un torque ; sous le cheval, un personnage couché à droite, tenant une situle.

Commentaire


Monnaie d’un type exceptionnellement rare, avec un droit un peu décentré mais un superbe revers sur lequel on distingue bien la situle, avec le personnage couché hors flan. Le cheval est clairement androcéphale et l’aurige tient un torque bouleté qui termine la crinière du cheval.
Les quelques rares exemplaires de ce type ont été vendus lors de la dispersion de collections telle celle d’A. Trampitsch chez Jean VINCHON.

Historique


AULERQUES DIABLINTES (Région de Jublains)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Aulerques sont un très grand peuple qui se subdivise en trois grandes tribus dont les Aulerci Diablintes qui se trouvaient placés au nord-ouest des Aulerci Cénomans, sur le bassin de la Mayenne. Des monnaies d'or leurs sont attribuées, de type cénomans mais avec un revers particulier, ainsi que des monnaies de billon faiblement représentées, connues par les recherches de surface et les fouilles du sanctuaire tardif de Juvigné.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x