-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_321971 - ATELIER INDÉTERMINÉ Triens BARRO VICO, en bas or

ATELIER INDÉTERMINÉ Triens BARRO VICO, en bas or TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 750.00 €
Type : Triens BARRO VICO, en bas or
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : 57 - Région de Metz
Métal : électrum
Diamètre : 14 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 1,29 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie sur un flan large, avec un droit bien centré mais un revers décalé sur a gauche. Frappe vigoureuse, sur un flan de très bas aloi, avec une surface hétérogène, très granuleuse
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + BARRO VICO.
Description avers : Buste diadémé à droite ; légende autour de la tête.

Revers


Titulature revers : + ICOLEA.
Description revers : Croix grecque accostée des lettres C et A dans les 4e et 3e cantons ; l'ensemble dans un grènetis entouré de la légende.

Commentaire


Comme la monnaie bmv_321970, ce triens présente une typologie qui permet de proposer une attribution à la région messine. Le métal très blanc, fortement chargé en argent, pourrait être le signe d’une datation tardive.
Si le Belfort ne mentionne aucune monnaie avec BARRO VICO, plusieurs monnaies y sont publiées comme ayant été frappée au Château de Bar (BARRO CASTRO, arrondissement de Tulle en Corrèze). Ces trois monnaie B. 797-799 sont d’une typologie qui n’a rien à voir avec notre monnaie.
Le Stahl ne recense aucune monnaie avec cet atelier pourtant si nettement lisible sur cet exemplaire. Cette monnaie semble néanmoins complètement inédite !.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIe - VIIIe siècles)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x