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bmv_259230 - ATELIER INDÉTERMINÉ Denier ou sceat à la tête casquée et aux croisettes

ATELIER INDÉTERMINÉ Denier ou sceat à la tête casquée et aux croisettes TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 500.00 €
Type : Denier ou sceat à la tête casquée et aux croisettes
Date : c. 695-740
Métal : argent
Diamètre : 15 mm
Poids : 1,13 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Belle monnaie sur un flan large avec un avers assez net mais un revers plus confus et concrétionné. Patine sombre
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire de la collection D. a été découvert aux environs de Tours-sur-Marne (Ar. de Reims, Marne) cf. RBN 2003, Annexe 1/15

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée et casquée à droite ; un brin devant le visage.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Petite croix à six bras dans un grènetis intérieur ; quatre croisettes et quatre groupes de trois globules posées en triangle alternés et entourés d’un grènetis extérieur.

Commentaire


Ce denier est du même type que le n° 1277 du Belfort où il est associé au monnayage de Chalon-sur-Saône, avec la croix à six bras si typique. Le type de droit n’a cependant rien à voir et notre denier est anépigraphe des deux côtés.
Connu dès 1839, avec l’article de Cartier qui le reproduit pl. XVII, n° 8 de la RN 1839, ce type est représenté au musée de Chalon-sur-Saône (trouvé à Buxy) et repris par Ponton d’Amécourt, tome III, p. 301.
G. Depeyrot recense 21 denier de ce type, ce qui en fait une monnaie assez courante. Il doute de l’attribution à Chalon, en mentionnant la possibilité qu’il s’agisse d’une imitation (cf. Moneta p. 98).
Selon l’étude de P. Crinon, ce denier appartiendrait au monnayagé remois ; cet exemplaire est le n° 58 pour sa série de “Deniers anonymes au buste casqué”. Selon ce dernier, “ce monnayage semble très abondant, comme l’indique les nombreux exemplaires de coins variés”.

Historique


ATELIER INDÉTERMINÉ

(VIIe - VIIIe siècle)

De nombreuses monnaies mérovingiennes, mal frappées, avec une épigraphie très pauvre ou peu explicite, ne peuvent être attribuées à un atelier particulier. Les monnaies trop rares ont malheureusement le même problème. Les attributions se basant sur des ouvrages souvent anciens, une monnaie inconnue à l'époque aura souvent du mal à être attribuée, à moins qu'il soit possible de lire l'atelier ou de retrouver le nom du monétaire et de comparer avec sa production dans les ateliers où il frappa monnaies....

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