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fjt_240272 - ASSURANCES L’Union des ports 1836

ASSURANCES L’Union des ports SUP
120.00 €
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Type : L’Union des ports
Date : 1836
Métal : argent
Diamètre : 34 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : (main) ARGENT
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ORDONNANCE ROYALE DU 27 MAI 1836.
Description avers : Une ancre posée sur divers instruments dans une couronne de chêne et de laurier.

Revers


Titulature revers : UNION DES PORTS - COMPAGNIE D'ASSURANCES MARITIMES ; À L'EXERGUE : PARIS.
Description revers : Une ancre, un tonneau et des ballots au pied d'un dattier.

Historique


ASSURANCES

Sous l'Ancien Régime, l'assurance est avant tout maritime. Elle est un contrat par lequel un particulier s'engage à réparer les pertes liées à un naufrage, moyennant une certaine somme qui lui est payée à l'avance. Ainsi par exemple, on constate qu'au XVIIIème siècle, à Bordeaux, les assurances maritimes sont concentrées entre les mains de quelques grands armateurs comme François Bonnaffé. Une ordonnance de 1681 laisse la plus grande liberté dans les rapports entre assureurs et assurés, d'où la multiplication d'acteurs sur le marché. Toujours à Bordeaux, on voit alors intervenir des compagnies parisiennes, hollandaises, anglaises...
Les assurances non maritimes s'imposent tardivement (milieu du XVIIIème siècle). Elles proposent le plus souvent une garantie contre l'incendie. Exemple : la compagnie d’assurances générales obtint le privilège de Louis XV en 1753 pour la garantie du commerce maritime et pour assurer les maisons contre l’incendie.
Au XIXème siècle, on assiste à l'éclosion d'innombrables compagnies, souvent spécialisées sur des secteurs très pointus, qui vont permettre le développement de l'économie par la mutualisation des risques. Elles se complètent d'associations mutualistes et de secours mutuels.

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