Avers
Titulature avers : SOCIETE DES CULTIVATEURS - DECRET DU 7 MAI 1856.
Description avers : Inscription en cinq lignes dans une couronne de lauriers.
Revers
Titulature revers : CAISSE D'ASSURANCES MUTUELLES CONTRE LA MORTALITE DU BETAIL.
Description revers : Inscription en six lignes sur un cartouche orné en haut d'un tête de cheval et d'une tête de boeuf, en bas de deux cornes d'abondance. Signé C.TROTIN.
Historique
ASSURANCES
Sous l'Ancien Régime, l'assurance est avant tout maritime. Elle est un contrat par lequel un particulier s'engage à réparer les pertes liées à un naufrage, moyennant une certaine somme qui lui est payée à l'avance. Ainsi par exemple, on constate qu'au XVIIIème siècle, à Bordeaux, les assurances maritimes sont concentrées entre les mains de quelques grands armateurs comme François Bonnaffé. Une ordonnance de 1681 laisse la plus grande liberté dans les rapports entre assureurs et assurés, d'où la multiplication d'acteurs sur le marché. Toujours à Bordeaux, on voit alors intervenir des compagnies parisiennes, hollandaises, anglaises...
Les assurances non maritimes s'imposent tardivement (milieu du XVIIIème siècle). Elles proposent le plus souvent une garantie contre l'incendie. Exemple : la compagnie d’assurances générales obtint le privilège de Louis XV en 1753 pour la garantie du commerce maritime et pour assurer les maisons contre l’incendie.
Au XIXème siècle, on assiste à l'éclosion d'innombrables compagnies, souvent spécialisées sur des secteurs très pointus, qui vont permettre le développement de l'économie par la mutualisation des risques. Elles se complètent d'associations mutualistes et de secours mutuels.