+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_118436 - ASSEMBLÉE DU CLERGÉ ET JETONS RELIGIEUX Louis XVI 1782

ASSEMBLÉE DU CLERGÉ ET JETONS RELIGIEUX Louis XVI TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 90.00 €
Type : Louis XVI
Date : 1782
Métal : argent
Commentaires sur l'état de conservation :
Ce jeton a été anciennement astiqué
Référence ouvrage :
F.3982 var. - Guéant - Prieur0744 w -  Florange 55

Avers


Titulature avers : LUDOVICO XVI. REGI CHRISTIANISS.
Description avers : Buste à droite de Louis XVI signé B.DUVIV. type Guéant Prieur 0744W.
Traduction avers : Louis XVI Roi très chrétien.

Revers


Titulature revers : PRO. RE. NAVALI. NAUTARUMQUE. VIDUIS. ET. PUPILLIS. SPONTE. DONA. OFFEREBAT. CLERUS. GALLIC. M. D. CC. LXXXII.
Description revers : en sept lignes croix rayonnante entre deux fleurs de lys au-dessus.
Traduction revers : Le clergé de France offrait ces dons de sa propre initiative à la Marine et aux veuves et pupilles des marins.

Commentaire


Les victimes que le clergé soutient de son don spontané sont celles de la guerre d'Indépendance d'Amérique afin de contribuer à cette tâche nationale. Voir l’ouvrage de Jean Lecompte, “Monnaies et jetons des colonies françaises” pages 190 et 191. Cette variété est celle aux lettres de légendes petites et grasses. C’est cet exemplaire qui illustre le Guéant-Prieur.

Historique


ASSEMBLÉE DU CLERGÉ ET JETONS RELIGIEUX

L'Assemblée du clergé est l'institution ecclésiastique de la France d'Ancien Régime. Elle bénéficie de la protection du Roi et d'une immunité fiscale (formulée lors des conciles de Latran III et IV - 1179 et 1215). On distingue deux sortes d'assemblées : les petites, dites "assemblées des comptes", qui réunissent trente-deux députés (deux par province) ; et les grandes assemblées (soixante-quatre députés) appelées à résoudre les questions d'ordre religieux (relations avec Rome, les Protestants, le jansénisme, etc.). La dernière assemblée s'est tenue en 1788. Biblio.: MOUSNIER R., "Les Institutions de la France sous la monarchie absolue", Paris, 1974, t. I, pp. 284-288 ; BLET P., "Le clergé de France et la monarchie. Étude sur les assemblées générales du clergé de France de 1615 à 1666", 2 vol., Rome, 1959.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com