-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_464536 - ASIE MINEURE OCCIDENTALE - ANONYMES Obole

ASIE MINEURE OCCIDENTALE - ANONYMES Obole TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 250.00 €
Type : Obole
Date : c. 500-450 AC.
Nom de l'atelier/ville : Atelier incertain, Ionie
Métal : argent
Diamètre : 8 mm
Poids : 0,67 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan à l’usure régulière. Type inhabituel au droit. Patine de collection
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Casque ionien à gauche.

Revers


Description revers : Carré creux quadripartite.

Commentaire


Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


ASIE MINEURE OCCIDENTALE - ANONYMES

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Après la conquête de la Lydie par Cyrus en 546 avant J.-C., les rois Achéménides organisèrent les satrapies d'Asie Mineure Occidentale avec Sardes pour capitale. Lors de la révolte ionienne en 494 avant J.-C., Darius Ier (521-486 avant J.-C.) écrasa les velléités d'indépendance d'Asie Mineure et essaya de réduire la Grèce. Seule la victoire athénienne de Marathon en 490 avant J.-C. l'en empêcha. Xerxès son fils (486-465 avant J.-C.) essaya à son tour d'asservir la Grèce, il fut finalement battu à Salamine et à Platées par les Grecs coalisés. Pendant les cinquante années suivantes, la thalassocratie athénienne domina l'Asie Mineure. La chute d'Athènes permit au grand Roi de revenir sur la scène politique et de contrôler à nouveau l'Asie Mineure grâce à la paix d'Antalcidas (387 avant J.-C.). En Asie Mineure, le quatrième siècle avant J.-C. fut marqué par l'amoindrissement du pouvoir achéménide et la prise de contrôle par les satrapes en Carie, en Ionie, Lydie, Lycie et Cilicie qui prennent lla réalité du pouvoir en l'Asie Mineure sous l'autorité nominale achéménide jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand en 334 avant J.-C.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x