+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_518284 - ARTILLERIE Louis Charles de Bourbon, comte d’Eu n.d.

ARTILLERIE Louis Charles de Bourbon, comte d’Eu SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 180.00 €
Type : Louis Charles de Bourbon, comte d’Eu
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 28,8 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,27 g.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : INÉDIT
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LOUIS CH DE BOURBON D D EU DUC D AUM G M DE L ART.
Description avers : Buste de Louis-Charles de Bourbon-Eu.

Revers


Titulature revers : PHILIP DUX AUREL. - FR. ET NAV. REGENS..
Description revers : Buste de Philippe d’Orléans à droite.

Commentaire


Il s’agit d’une association de deux coins de jetons différents. Cette refrappe est bien authentique du XIXème siècle. Le flan n’a manifestement pas résisté à cette refrappe XIXème, en témoigne la tranche fissurée, visible notamment au droit à 10h. Malgré la présence d’une ligne sur une bonne partie de la tranche, nous excluons formellement toute bidouille ou association de deux jetons. Il s’agit bien d’une association de coins et non d’une association de jetons. Lorsque l’on fait sonner le jeton sur une plaque de marbre, le son est sourd du fait du flan fissuré.
Louis-Charles de Bourbon, comte d’Eu, est le second fils de Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine et fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Très aimé de son père, le duc du Maine reçut rang immédiatement après les princes du sang et fut nommé grand maître de l’artillerie. Il obtint aussi les principautés d’Aumale et de Dombes. Louis-Charles, déjà comte d’Eu, reçut l’héritage de son frère aîné, Louis-Auguste, tué en duel en 1755
Anne-Marie-Louis d'Orléans, connue sous le nom de la "Grande Mademoiselle"mourut en 1693, laissant la principauté de Dombes à Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine, fils de Louis XIV légitimé en 1673. Louis Charles de Bourbon, comte d'Eu, échangea le 28 mars 1762 la principauté de Dombes contre le duché de Gisors
.

Historique


ARTILLERIE

Avant Louvois, l'artillerie était confiée à des entrepreneurs civils qui fournissaient pour un prix donné les hommes et le matériel par pièce en batterie. Elle relevait d'un grand maître de l'artillerie, charge créée sous Charles VII, qui appartint à Sully de 1599 à 1610 ou au duc de la Meilleraye sous Richelieu. Avec Louvois, l'artillerie devient partie intégrante de l'armée et elle est protégée par le régiment des fusiliers du roi. Les grades dans l'artillerie étaient plus accessibles aux roturiers que dans les autres régiments, l'avancement y était donné aux mérites et aux talents. Jusqu'au XVIIIe siècle, le matériel laisse beaucoup à désirer avec différents calibres, différents affûts et différentes roues. L'uniformisation et la modernité de l'artillerie devra beaucoup à J.-B. de Gribeauval, inspecteur général de l'artillerie dès 1776. À la fin du XVIIIe siècle, l'artillerie française sera la première en Europe et cette supériorité expliquera les victoires de la Révolution.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x