+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_511578 - ARGOLIDE - ARGOS Tétradrachme

ARGOLIDE - ARGOS Tétradrachme TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2019/10/29 14:00:00
bgr_511578
1035
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Tétradrachme
Date : c. 190 AC.
Nom de l'atelier/ville : Argos, Argolide
Métal : argent
Diamètre : 30 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,71 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large bien centré des deux côtés avec le grènetis visible au droit. Frappe un peu molle sur la tête d’Héraklès. Joli revers de style fin, bien venu à la frappe. Belle patine grise superficielle
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection B. Odaert

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.

Revers


Description revers : Zeus aétophore, les jambes croisées, assis à gauche sur un trône sans dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; dans le champ à gauche, un harpon pointé en haut ; monogramme sous le trône.
Légende revers : ALEXANDROU/ (FA)// (ANTI).

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire du British Museum (MP. 737, pl. XXXVIII). Seule une partie du monogramme est visible à l’exergue de notre pièce. Ce type semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. C’est la première fois que nous le proposons à la vente.

Historique


ARGOLIDE - ARGOS

(IIIe - IIe siècle avant J.-C)

Monnayage au nom et au type d'Alexandre III le Grand

Argos d'après la mythologie avait été l'une des principales cités du royaume d'Agamemnon avec Mycènes. Argos, très tôt se retrouva la capitale de l'amphictyonie dorienne. Phidion d'Argos est décrit comme l'un des créateurs de la monnaie d'Égine. La cité d'Argos vouait un culte particulier à l'Apollon solaire dont le loup est l'un des symboles et que les Argiens choisirent pour leurs monnaies dont la fabrication commença au début du Ve siècle avant J.-C. Les Argiens s'opposèrent aux Lacédémoniens. Ils restèrent neutres lors de l'invasion perse de Xerxès en 480 avant J.-C. Ils s'emparèrent de Mycènes en 468 avant J.-C. Neutre au début de la guerre du Péloponnèse, Argos rejoignit l'alliance athénienne après la paix de Nicias en 421 avant J.-C. Argos fut vaincue à Mantinée en 418 avant J.-C. et subit de nouveau le joug spartiate. En 362, Argos s'allia aux Thébains, toujours contre Sparte avant de tomber sous la protection de Philippe II de Macédoine. Après la mort d'Alexandre et la guerre Lamiaque de 322 avant J.-C., Argos entra dans la ligue achéenne en 280 avant J.-C. La ligue fut dissoute en 146 avant J.-C. après la prise de Corinthe par les Romains.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com