+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_015099 - ARDENNES - JETONS ET MÉDAILLES DU SEDANAIS Manufacture du Dijonval 1644

ARDENNES - JETONS ET MÉDAILLES DU SEDANAIS Manufacture du Dijonval TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 380.00 €
Type : Manufacture du Dijonval
Date : 1644
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 37 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : À L’EXERGUE EN DEUX LIGNES : MANUFACTURE PAIGNON/ ETABLIE EN 1644.
Description avers : Une femme à demi nue assise à gauche sur des ballots d’étoffe de laine, sur l’un on lit LAINE D’ESPAGNE. cette femme appuie sa main droite sur le manche d’un outil dont la lame est posée à terre, et de la gauche elle tient un écheveau de laine posé sur son genou. Dans le champ, à gauche, une partie antérieure de cheval au galop et un navire à trois mâts, derrière, deux autres vaisseaux sous voiles ; à l’exergue en deux lignes : MANUFACTURE PAIGNON/ ETABLIE EN 1644.

Revers


Description revers : Grand P dans une couronne formée d’une branche de chêne et d’une branche d’olivier.

Commentaire


Très rare jeton dont un exemplaire en argent existe au Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières et que nous avons proposé dans N° v31_1770. D’un grand intérêt sur le patrimoine pré-industriel français.
Une activité drapière existe à Sedan depuis le XVIe siècle et se développe sous l’influence des réfugiés protestants. Après le rachat de la principauté par la France, l’industrie textile se développe. La manufacture du Dijonval près de Sedan est créée en 1646 par Nicolas Cadeau. Il obtient de Louis XIV le privilège de fabriquer des draps à la façon de Hollande. Jusqu’en 1666, c’est la seule fabrique de draps fins en France. La manufacture compte un corps de logis, une teinturerie et un troisième bâtiment industriel, plus deux fouleries. En 1711, le Dijonval est acheté par les Paignon qui construisent de nouveaux bâtiments qui serviront jusqu’au début du XXe siècle. Au XVIIIe siècle, la production triple et, à la veille de la Révolution, la manufacture emploie environ 14.000 personnes dont 10.000 en campagne à tisser et filer la laine. Splendide bâtiment, le Dijonval est en cours de restauration depuis 1987.
Cet exemplaire provient de la Collection Alain Tissière, MONNAIES XVII.

Historique


ARDENNES - JETONS ET MÉDAILLES DU SEDANAIS

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com