VOTRE SITE CGB CONTINUE À VOUS LIVRER ! // Notre comptoir parisien est ouvert de 9h à 18h - Cliquez ici pour en savoir plus.
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v17_2038 - ARDENNES - DUCHÉ DE BOUILLON - PHILIPPE D'AUVERGNE Essai apocryphe en argent du module de 5 francs

ARDENNES - DUCHÉ DE BOUILLON - PHILIPPE D AUVERGNE Essai apocryphe en argent du module de 5 francs SUP
MONNAIES 17 (2002)
Prix de départ : 840.00 €
Estimation : 1 300.00 €
lot invendu
Type : Essai apocryphe en argent du module de 5 francs
Date : 1815
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 37,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 25,06 g.
Tranche : *** DOMINE SALVVM FAC DVCEM
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Cet exemplaire a conservé l’essentiel de son brillant de frappe en dépit d’un léger nettoyage masqué par une patine de médaillier. Le revers a été frappé avec un carré présentant une cassure au-dessus du BO de BOUILLON
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : PHILIPPE - D’AUVERGNE.
Description avers : Buste habillé à gauche de Philippe d’Auvergne, les cheveux noués par un ruban ; au-dessous CH. WERDUN. F..

Revers


Titulature revers : DUC-SOUVERAIN DE BOUILLON // (LIS) 1815 A.
Description revers : Écu de Bouillon couronné entre deux branches de laurier nouées à la base de l’écu.

Commentaire


Ce type monétaire est inspiré pour le droit des pièces de 5 francs de Louis XVIII au buste habillé frappées en 1814 et 1815. Il s’agit d’une frappe apocryphe probablement réalisée vers 1880 chez Mening frères d’après une gravure de Charles Werdun (parfois Wurden). Il existe des exemplaires en or avec tranche inscrite : POIDS VINGT-CINQ GRAMMES TITRE NEUF DIXIEMES, caractéristiques de la 5 francs argent.

Historique


ARDENNES - DUCHÉ DE BOUILLON - PHILIPPE D'AUVERGNE

(1754-1816)

De 1756 à 1770, Philippe d'Auvergne vécut à Jersey (King Street, 64-66, maison visible sur http://www.vingtaine.org/KingStreet.html). En 1770, il servit dans la marine royale anglaise où il fut capitaine de vaisseau de premier rang et, en 1783, il prit part à une expédition destinée à trouver le pôle nord. Le 30 août 1786, un diplôme de la Chambre héraldique d'Angleterre le reconnut de la famille de la Tour d'Auvergne d'après une branche anglaise établie en 1232. Le 1er septembre 1786, le duc de Bouillon, Godefroy III de La Tour d'Auvergne l'adopta comme son fils (cf. http://www.heraldica.org/topics/france/bouillon-doc.htm#declaration-1791). En 1793, lors des conflits franco-anglais, il fut chargé du commandement de la flotte de Jersey et établit son quartier général au château Gorey. Il fut promût vice-amiral en 1810 mais ne fut jamais prince de Bouillon autrement qu'en titre.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com