+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_301085 - ARCADIUS Solidus

ARCADIUS Solidus SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 1 900.00 €
Type : Solidus
Date : 388-392
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : or
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,46 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 4e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle sur un flan large avec les grènetis visibles. Portrait d’Arcadius de toute beauté. Revers de qualité fantastique de frappe un peu molle. Conserve l’intégralité de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Burgan du 2 juillet 1988, n° 27

Avers


Titulature avers : D N ARCADI-VS P F AVG.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé d’Arcadius à droite vu de trois quarts en avant (A'c) ; diadème perlé et gemmé.
Traduction avers : “Dominus Noster Arcadius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Arcadius pieux heureux auguste).

Revers


Titulature revers : CONCORDI-A AVGGG(DELTA)/ -|-// CONOB.
Description revers : Constantinople assise de face, tournée à droite, casquée et drapée, tenant un bouclier inscrit VOT/ V/ MVL/ X de la main droite et un sceptre long de la gauche, le pied gauche posé sur une proue de navire.
Traduction revers : “Concordia Augustorum/ Votis quinquennalibus Multis decennalibus”, (La Concorde des augustes, vœux pour le cinquième anniversaire et règne et plus pour les dix ans à venir).

Commentaire


Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Diadème composite perlé et gemmé avec un cabochon carré gemmé. Fibule d’attache ronde gemmée aux extrémités perlées. Ptéryges fines. Trône avec accoudoirs plats. La lettre d’officine (delta) semble regravée sur un alpha ou un bêta.

Historique


ARCADIUS

(19/01/383-1/05/408)

Arcadius naît en 377. Proclamé auguste par son père le 19 janvier 383, il reçoit l'Orient en héritage après la mort de Théodose Ier. L'Empereur, faible, laisse gouverner Rufin le préfet du Prétoire et Eutrope, un eunuque du palais. L'impératrice Eudoxie a une influence considérable sur l'Empereur, et le pouvoir militaire est entre les mains de Gaïnas, un Goth. En 402, Arcadius associe son fils Théodose II, né l'année précédente, et une brouille s'ensuit avec Honorius. Arcadius meurt en 408, âgé de 30 ans.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x