+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bfe_462423 - AQUITAINE - DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD II D'ANGLETERRE Maille blanche hibernie

AQUITAINE - DUCHÉ D AQUITAINE - ÉDOUARD II D ANGLETERRE Maille blanche hibernie TB+/TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 180.00 €
Type : Maille blanche hibernie
Date : circa 1325/7
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 4 h.
Poids : 1,7 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Cette maille est frappée sur un flan irrégulier. Frappe décentrée. Une partie de la légende du revers apparait hors champ. La croix du droit apparaît légèrement en négatif au revers
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : + ED’: REX ANGLIE, LÉGENDE EXTÉRIEURE : [+ BN]DICTV: SIT: NOME: DNI: NR[I], (T ANNELÉS, PONCTUATION PAR DOUBLE ANNELET).
Description avers : Croix.
Traduction avers : (Édouard, roi d’Angleterre ; béni soit le nom de notre seigneur).

Revers


Titulature revers : + DNS: HIBERNIE°, (PONCTUATION PAR DEUX ANNELETS SUPERPOSÉS).
Description revers : Châtel tournois surmonté d'une croisette ; dessous une porte, avec trois besants posés en triangle ; le tout entouré d'une bordure de neuf feuilles d'ache.
Traduction revers : (Seigneur d’Irlande).

Historique


AQUITAINE - DUCHÉ D'AQUITAINE - ÉDOUARD II D'ANGLETERRE

(1307-1327)

Édouard II (1285-1327), fils d'Édouard Ier et d'Éléonore de Castille, épousa en 1308 Isabelle de France, (la louve de France, 1292-1358), fille de Philippe IV le Bel, sœur de Louis X, Philippe V et Charles IV. Le règne d'Édouard II fut d'une grande confusion. Les Anglais furent battus par les Écossais de Robert Bruce en 1314 à Bannockburn ce qui assura la liberté du royaume d'Écosse. Édouard, homosexuel notoire, s'aliéna ses barons et sa femme et finit par provoquer une guerre civile à partir de 1322. Charles IV prononça la saisie de la Guyenne. Isabelle se réfugia en France avec son fils aîné, Édouard. Finalement, Édouard II fut déposé et remplacé par son fils. Il fut assassiné dans des conditions mystérieuses avant la fin de l'année 1327 (cf. Les rois maudits).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x