Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_496730 - ANTONIN LE PIEUX Aureus

ANTONIN LE PIEUX Aureus TTB/TB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 12% TTC de frais de participation à la vente.
Prix de départ : 2 200 €
Estimation : 3 800 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 11 septembre 2018 14:37:50
Type : Aureus
Date : décembre
Date : 138
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : or
Titre en millième : 1,000 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 7,08 g.
Degré de rareté : R2
Officine : 2e

Avers


Titulature avers : IMP T AEL CAES HADR - ANTONINVS.
Description avers : Buste drapé, tête nue d’Antonin à droite, vu de trois quarts en arrière (A°21).
Traduction avers : “Imperator Titus Aelius Cæsar Hadrien Antoninus”, (L’empereur Titus Aelius césar Hadrien Antonin.

Revers


Titulature revers : AVG. PIVS. - P. M. - TR. P. COS. DES. II.
Description revers : Pietas (la Piété) voilée et drapée debout à gauche, levant la main droite et un globe de la main gauche, sacrifiant au-dessus d’un autel.
Traduction revers : “Augustus Pius Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul designatus iterum”, (Auguste pieux grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul désigné pour la deuxième fois.

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire du trésor de Liberchies, p. 198, n° 323, pl. XXIV. Même coin de droit que les exemplaires reproduits dans l’ouvrage de Calico, p. 231, n° 1474 et p. 232, n° 1482. Même coin de revers que l’exemplaire du British Museum (BMC. 31, pl. I, n° 12) que l’exemplaire de la collection Mazzini, pl. LXI, n° 73 et que les exemplaires du trésor de Vidy, RHV 1965, p. 17-18, n° 55 et 55. Légende ponctuée au revers.

Historique


ANTONIN LE PIEUX

(25/02/138-7/03/161) Titus Aurelius Fulvus Boionius Arrius Antoninus

Auguste (10/07/138-7/03/161)

Antonin est né le 19 septembre 86 à Lanuvium. Sa famille est originaire de Gaule (Nîmes). C'est un riche sénateur qui a épousé Faustine l'ancienne entre 110 et 115 et est ainsi entré par alliance dans la famille d'Hadrien. Après la mort d'Aelius le 1er janvier 138, Hadrien choisit Antonin pour lui succéder le 25 février 138 en lui adjoignant deux fils adoptifs, Marc Aurèle et Lucius Vérus. Hadrien meurt le 10 juillet et Antonin lui succède. Il doit d'abord batailler pour faire diviniser Hadrien, ennemi du Sénat. En 139, Marc Aurèle devient césar et Faustine augusta. Son règne est calme et heureux et symbolise la "Pax Romana" du deuxième siècle. En 148, il commémore avec faste le 900e anniversaire de Rome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x