+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v49_0592 - ANTONIN et MARC AURÈLE CÉSAR Denier

ANTONIN et MARC AURÈLE CÉSAR Denier TTB+
MONNAIES 49 (2011)
Prix de départ : 175.00 €
Estimation : 350.00 €
lot invendu
Type : Denier
Date : 141
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : argent
Diamètre : 18 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,83 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Emission : 13e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan irrégulier, légèrement éclaté. Beau portrait d’Antonin le Pieux à l’usure superficielle. Très joli revers, bien venu à la frappe avec un portrait massif de Marc Aurèle César, la chevelure finement bouclée. Patine grise superficielle

Avers


Titulature avers : ANTONINVS AVG PI-VS P P TR P COS III.
Description avers : Tête laurée d'Antonin le Pieux à droite (O*).
Traduction avers : “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate Consul tertium”, (Antonin auguste pieux père de la patrie revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la troisième fois).

Revers


Titulature revers : AVRELIVS CAES-AR AVG PII F COS.
Description revers : Buste tête nue, drapé et cuirassé de Marc Aurèle César à droite, vu de trois quarts en arrière (A°2).
Traduction revers : “Aurelius Cæsar Augusti Pii Filius Consul”, (Aurèle césar fils de pieux auguste consul).

Commentaire


Poids léger. Rubans de type 3 pour Antonin. C’est la première fois que nous présentons un buste cuirassé pour Marc Aurèle César. Semble complètement inédit et non recensé pour ce type de denier, complètement nouveau pour le buste de Marc Aurèle avec ptéryges larges.

Historique


ANTONIN et MARC AURÈLE CÉSAR

(140-161)

Sur recommandation d'Hadrien, Antonin a adopté Marc Aurèle et Lucius Vérus. Sur le monnayage, Marc Aurèle fait son apparition en 139. Il prend son premier consulat le 1er janvier 140 et son deuxième consulat le 1er janvier 145. Il épouse la fille d'Antonin, Faustine jeune. L'année suivante, à la naissance de leur premier enfant, il reçoit sa première puissance tribunitienne. En 161, il succède à son père adoptif.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x