+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_549283 - ANTIOCHE Demi-follis ou demi-nummus

ANTIOCHE Demi-follis ou demi-nummus TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 185.00 €
Type : Demi-follis ou demi-nummus
Date : 310-311
Nom de l'atelier/ville : Antioche
Métal : cuivre
Diamètre : 16 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,50 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 8e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan bien centré à l’usure superficielle. Joli droit et beau revers. Patine marron
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : GENIO AN-TIOCHENI.
Description avers : La Tyche d’Antioche vue de face, tourelée, drapée assise sur un rocher ; à ses pieds, L’Oronte, nageant à droite, tournant la tête à gauche.
Traduction avers : “Genio Antiocheni”, (Au Génie d’Antioche).

Revers


Titulature revers : APOLLONI - SANCTO/ -|H// SMA.
Description revers : Apollon debout de face, tourné à gauche, vêtu du chiton et du peplos, tenant une patère de la main droite et une lyre de la main gauche.
Traduction revers : “Apollini Sancto”, (À l’Apollon saint).

Commentaire


Pour cette émission J. Van Heesch a répertorié 96 exemplaires pour les dix officines. J. Van Heesch, Une frappe semi-autonome sous Maximin Daza, RBN, Bruxelles 1975, p. 105-106, n° 3d pl. XI.

Historique


ANTIOCHE

(IVe siècle)

Antioche est fondée en 300 avant J.-C. par Séleucus Ier. Elle est la capitale du royaume séleucide avant de devenir celle de la province romaine de Syrie. La Syrie est annexée par Pompée en 64 avant J.-C. Sous l'Empire, Antioche est l'une des villes les plus peuplées, avec 200 000 à 300 000 habitants. Grande métropole de l'Orient romain, c'était aussi une ville menacée par les invasions. Parthes puis Sassanides menacent ou s'emparent de la cité. Elle est très tôt christianisée, comme Alexandrie. La ville, cosmopolite, est le point d'aboutissement de toutes les caravanes de l'Orient. Au début du IVe siècle, elle passe successivement entre les mains de Dioclétien, Galère, Maximin II, Licinius Ier et enfin Constantin Ier.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x