+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

brm_302405 - ANNIA Denier

ANNIA Denier TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 120.00 €
Type : Denier
Date : 82-81 AC.
Nom de l'atelier/ville : Espagne ou Italie du Nord
Métal : argent
Titre en millième : 950 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 3,78 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un petit flan ovale, bien centré des deux côtés. Beau portrait à l’usure régulière. Revers de style fion. Belle patine de collection ancienne gris foncé avec des reflets dorés

Avers


Titulature avers : C. ANNI. T. F. T. N. - PRO COS. EX. S. C..
Description avers : Tête féminine diadémée et drapée à droite avec boucles d'oreille et collier (Anna Perenna), entre un caducée ailé à gauche et une balance à droite ; sous la tête, marque de contrôle (T.).
Traduction avers : “Caius Annius Titus filius Titus nepos Proconsul ex Senatus Consulto”, (Caius Annius fils de Titus, petit-fils de Titus proconsul par décret du Sénat).

Revers


Titulature revers : L. FABI L. F. HISP À L'EXERGUE ; Q. SOUS LA PALME.
Description revers : Victoire dans un quadrige galopant à droite, brandissant une palme de la main droite et tenant les rênes de la gauche.
Traduction revers : “Lucius Fabius Lucius filius Hispaniensis”, (Lucius Fabius Luc fils de l’espagnol).

Commentaire


Pour ce type, M. Crawford a relevé une estimation de vingt-sept coins de droit et de trente coins de revers pour trois variétés. Ce type semble plus rare que ne le laissent paraître les ouvrages généraux. Il existe au total cinq types différents pour ce monétaire avec de nombreuses variantes.

Historique


ANNIA

(82-81 avant J.-C.) Caius Annius Luscus et Lucius Fabius Hispanensis

Caius Cæcilius Metellus reçut le consulat en 80 avant J.-C. avec Sylla. Il fut envoyé en Espagne pour combattre Sertorius et y fut acclamé imperator (Plutarque, Ser. 22). Il devait rester en Espagne jusqu'en 72 avant J.-C. mais il fut battu en 79 AC. par Sertorius. Pompée fut à son tour envoyé en Espagne, mais Metellus et Pompée furent défaits à leur tour en 76 avant J.-C. par les troupes de Sertorius. En 72 avant J.-C., Sertorius fut assassiné et l'Espagne pacifiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com