+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_015073 - ANNE D'AUTRICHE La Reine et son deuxième fils n.d.

ANNE D AUTRICHE La Reine et son deuxième fils TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 120.00 €
Type : La Reine et son deuxième fils
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 9,75 g.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANNA D GRATIA FR.
Description avers : Buste de la reine.
Traduction avers : Anne, par la grâce de Dieu, reine des Francs.

Revers


Titulature revers : PHES FILZ DE FR FRE VN DV ROY.
Description revers : Buste de Philippe d'Orléans.
Traduction revers : Philippe, Fils de France, Frère Unique du Roi.

Commentaire


Philippe d’Orléans naît deux ans après Louis XIV et rassure pour l’avenir de la dynastie. Ce jeton a probablement été frappé dès la mort de Louis XIII vers 1645. Le buste d’Anne d’Autriche est inédit au Guéant Prieur, on notera le poids et l’épaisseur du flan, très inusuelle, qui laisse penser que ce jeton pourrait avoir été pensé comme une médaille.

Historique


ANNE D'AUTRICHE

(22/09/1601-25/01/1666)

Anne d'Autriche est la fille de Philippe III d'Espagne et de Marguerite d'Autriche. Elle est née le 22 septembre 1601. Fiancée à Louis XIII dès 1612, elle l'épouse en 1615. Elle a un rôle effacé du vivant de son mari à tel point qu'Alexandre Dumas lui a prêté une aventure avec le duc de Buckingham, favori et premier ministre de Jacques Ier, puis de Charles Ier d'Angleterre, lors de la venue du ministre pour négocier le mariage de Charles avec Henriette de France. La guerre éclate avec l'Espagne en 1635 et elle est accusée d'entretenir une correspondance avec son frère et de renseigner les adversaires de la France en 1637. Enceinte après 23 ans de mariage, elle donne naissance à 37 ans, le 5 septembre, à un garçon, Louis, le futur Louis XIV. Elle mettra encore au monde Philippe en 1640. À la mort de Louis XIII, le 14 mai 1643, elle devient régente après avoir cassé le testament de son mari. Elle va gouverner avec le nouveau premier ministre, Jules, cardinal de Mazarin.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x