+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_209041 - ANJOU - NOBLESSE Jean du Bouchet, marquis de Sourches et Grand prévôt de France n.d.

ANJOU - NOBLESSE Jean du Bouchet, marquis de Sourches et Grand prévôt de France B+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 45.00 €
Type : Jean du Bouchet, marquis de Sourches et Grand prévôt de France
Date : n.d.
Métal : cuivre rouge
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R1
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : I DV BOVCHET MARQ DE SOVRCHES GR PREVOST DE FR.
Description avers : Armes de J. du Bouchet accolées sur deux palmes.

Revers


Titulature revers : FRVSTRAT.
Description revers : Un mont sortant de l’onde et derrière lequel se cache le soleil d’où sortent six rayons ; autour, des nuages d’où partent deux éclairs vers la cime du mont.
Traduction revers : (En vain).

Commentaire


Certainement une allusion à l’achat du comté de Montsoreau en 1664, par un jeu de mot au revers.
Jean du Bouchet est marquis de Sourches et Grand prévôt de France en 1643. La baronnie de Sourches fut érigée en marquisat en sa faveur en décembre 1652. Il est chevalier du Saint-Esprit depuis 1654 et meurt en 1677. Il porte d’argent à deux fasces de sable.

Historique


ANJOU - NOBLESSE

4712

L'Anjou est formé en comté en 878 pour Ingelger, fondateur de la dynastie angevine d'où sortirent les Plantagenêts et les rois anglais à partir d'Henri II. En 1203, le comté est confisqué mais il est donné par testament à Charles d'Anjou, frère de Saint Louis en 1246. Par la suite, les alliances matrimoniales des princes d'Anjou permirent à la maison de régner dans différents endroits d'Europe : Naples, Hongrie, Tarente, etc.. En 1328, l'Anjou est à nouveau réunit à la couronne par Philippe VI de Valois mais redevient duché en 1360 pour le second fils de Jean le Bon. Le dernier descendant de cette famille, le roi René, meurt en 1481 et l'Anjou est rattaché définitivement à la Couronne en 1482 même si le titre est encore porté par plusieurs princes du sang comme le futur Philippe V d'Espagne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x