+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_460779 - ANIMAUX Médaille animalière - Aigle

ANIMAUX Médaille animalière - Aigle SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 200.00 €
Type : Médaille animalière - Aigle
Date : 1969
Nom de l'atelier/ville : France
Métal : cuivre argenté
Diamètre : 68,5 mm
Graveur : CONSTANT Joseph (1892-1969)
Poids : 184,3 g.
Tranche : lisse + corne CUIVRE 1969 N° 8/100
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille en état neuf, avec une belle patine grise, plus sombre autour des reliefs

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Aigle posé, vu de dos.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Aigle en vol, tenant une proie dans ses serres ; deux petits mammifères courant à droite au sol.

Commentaire


Numéroté 8/100 cet exemplaire est l’un des premiers produits.

Médaille intéressante, réalisée l’année même de la mort de l’artiste, alors âgé de 77 ans.

Joseph Constant, né Joseph Constantinovsky en 1892 à Jaffa (alors en Palestine) et mort le 3 octobre 1969 à Paris, est un sculpteur et écrivain français d'origine russe. Son pseudonyme d'écrivain est Michel Matveev.
Joseph Constant a grandi à Odessa en Russie. Dans sa jeunesse, il aide son père lors des mouvements révolutionnaires de 1905. En 1914, il entre à l'Académie des beaux-arts d'Odessa, et pendant la Révolution russe de 1917 il est nommé inspecteur des beaux-arts. En 1919, son père et son frère sont tués lors d'un pogrom1. La même année, Joseph Constant et sa femme décident de quitter la Russie. Ils partent en Palestine sur le bateau Le Ruslan avec plusieurs autres artistes juifs. À Tel-Aviv, ils fondent un groupe avec Yitzhak Frenkel. Un an plus tard, Joseph Constant voyage en Égypte, Turquie et Roumanie, avant de venir s'installer à Paris en 1923.

Là, il fréquente le milieu artistique de Montparnasse qu'il décrira dans La Cité des peintres. Signant sous le pseudonyme de « Michel Matveev », Constant commence à écrire, directement en français, « un peu par hasard et pour gagner quelque argent ». Son livre premier, publié en 1928, a pour sujet la Révolution de 1905. Il pratique également la peinture et la sculpture. En 1933, il publie les Traqués, une histoire tragique de Juifs qui voyagent en Europe cherchant une terre d'accueil. En 1936, il est récompensé par le Prix des Deux Magots pour Étrange Famille.
Après la Seconde Guerre mondiale, il est de plus en plus reconnu comme sculpteur en France et à l'étranger. Des années 1950, il voyage souvent en Israël, où il visite le kibboutz de Ein Harod. En 1962, le maire de Ramat Gan invite Constant à faire un séjour dans le quartier artistique de la ville. Dès lors, Constant partage son temps entre son atelier à Paris et celui de Ramat Gan. L'atelier à Ramat Gan est devenu un musée après sa mort. En 1959, il écrit son dernier roman Ailleurs, autrefois, qui évoque une enfance et une jeunesse en Ukraine.

Aigle est communément le nom vernaculaire donné à certains grands rapaces planeurs diurnes. C'est aussi le nom que la nomenclature aviaire en langue française donne plus précisément à 38 espèces d'oiseaux qui constituent 12 genres. Tous les aigles appartiennent à la famille des Accipitridés. Certaines espèces sont actuellement disparues..

Historique


ANIMAUX

Les Animaux (Animalia) (du latin animalis « animé, vivant, animal ») sont en biologie, selon la classification classique, des êtres vivants hétérotrophes (c’est-à-dire qui se nourrissent de substances organiques) et possédant du collagène dans leurs matrices extracellulaires.
Cf. Wikipedia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x