+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_220114 - ANGLO-SAXONS Sceat à l’oiseau, Série J, type 72, variété de revers

ANGLO-SAXONS Sceat à l’oiseau, Série J, type 72, variété de revers TB/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 200.00 €
Type : Sceat à l’oiseau, Série J, type 72, variété de revers
Date : c. 710-760
Nom de l'atelier/ville : France (nord-ouest) ?
Métal : argent
Diamètre : 12,5 mm
Axe des coins : 3 h.
Poids : 0,77 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Droit un peu confus avec un défaut de surface, mais très beau revers bien net et complet. Agréable patine grise, si ce n’est une petite zone verte au droit

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Deux têtes face à face, une croix posée sur une base entre les deux ; grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Oiseau à droite, la gueule d’un monstre (?) au-dessus, dont le corps est formé d’un cordon perlé ; une croisette devant l’oiseau.

Commentaire


Ce type reprend la même typologie de droit que le “Sceat aux têtes affrontées et aux 4 oiseaux, Série J, type 37”, mais associée à un revers à l’oiseau non retourné.
Ce type semble très rare ; il manque aux collections publiées de Cambridge et d’Oxford. Il n’est repris que sous forme de note par D. M. Metcalf dans la partie consacrée aux monnaies avec ce type de droit (cf. Vol. III, pages 357 - X).
Cette variété bien particulière associe le droit typique des types 37 et 72 (avec les deux têtes face à face avec la croix entre les deux) et un revers à l’oiseau proche du type 72, mais sans que l’oiseau retourne la tête.
La seule mention retrouvée de cette variété est dans l’ouvrage de T. Abramson, ex. J350, provenant du Nord-Ouest de la France !

Cet exemplaire présente un droit particulièrement net et complet, avec la gueule du monstre et un corps perlé en guise de grènetis.

Historique


ANGLO-SAXONS

(VIIe - VIIIe siècles)

Si la frappe de ces monnaies est à situer au début du VIIIe siècle, en Grande Bretagne, il n'est pas exceptionnel de les retrouver en Gaule. Elles y sont souvent confondues avec les monnaies mérovingiennes en argent (cf. MONNAIES XIX, n° 503, sceattas c. 680-710, classé en denier mérovingien de Laon). Au cours du VIIIe siècle, le style de ces pièces est de plus en plus dégénéré, elles sont souvent en billon ou fourrées. Ces piécettes disparaissent de la circulation dans la seconde moitié du VIIIe siècle.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x