+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - fme_720301 - AMOUR ET MARIAGE Médaille, Mariage des douze filles de Perpignan

AMOUR ET MARIAGE Médaille, Mariage des douze filles de Perpignan TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
live-auctionDébut de la phase live :
2026/02/10 14:00:00
fme_720301
1091
Vous devez vous connecter pour miser
Cliquez ici pour vous connecter
Type : Médaille, Mariage des douze filles de Perpignan
Date : 1829
Nom de l'atelier/ville : Paris, Monnaie du Louvre
Métal : argent
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 6 h.
Graveur : A/ : B. DUVIVIER = Benjamin Duvivier (1728-1819) R/ : N. GATTEAUX F. = Nicolas Gatteaux (1751-1832)
Poids : 30,51 g.
Tranche : gravée : P. E. BERTHE UNIS. LE 2 JUIN 1829. A. T. BERCHER.
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire ayant été nettoyé, des frottements dans les champs. Présence de coups et rayures. Marques d’usure sur les reliefs
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Terisse

Avers


Titulature avers : LA BIENFAISANCE ORDONNE LEUR UNION. ; À L'EXERGUE : MARIAGE DE DOUZE FILLES DE PERPIGNAN/ A L'OCCASION DE LA NAISSANCE/ DU DAUPHIN NÉ LE 22. OCBRE./ 1781 ; SIGNÉ N. GATTEAUX DANS LA LIGNE D'EXERGUE.
Description avers : La France couronnée et drapée soutenant un écu aux armes de la Reine, tendant la main à des jeunes filles placées devant un autel allumé aux armes du Dauphin. Signé : N. GATTEAUX F..

Revers


Titulature revers : ABPB.
Description revers : Monogramme gravé dans une couronne de roses fermée.

Commentaire


Cet exemplaire est décerné aux noms des époux : Bercher et Berthe.

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr numismatique

SNENNP - CGB NumismaticsSNCAO - CGB NumismaticsBDM - CGB Numismatics
NGC - CGB NumismaticsPMG - CGB NumismaticsPMG - CGB Numismatics

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x