+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_743951 - AMOUR ET MARIAGE Médaille de mariage

AMOUR ET MARIAGE Médaille de mariage TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 80.00 €
Type : Médaille de mariage
Date : 1845
Métal : argent doré
Diamètre : 41,5 mm
Graveur : Alexis Joseph Depaulis (1790-1867)
Poids : 31,02 g.
Tranche : Lisse + proue ARGENT
Poinçon : Proue (1842 - 1845) ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine claire et brillante. Présence de traces d’usure et de rayures à l’avers, au revers et sur la tranche. Des coups sont présents sur la tranche. Des taches brunes sont également présentes au revers. Médaille nettoyée
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Terisse

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Un évêque à gauche, debout devant un autel, bénit un couple agenouillé se tenant pas la main. Derrière eux, un bénitier avec un rameau. Signé sous la plinthe de l’exergue : DEPAULIS.

Revers


Titulature revers : JACQUELIN / DUC DE MAILLE / MARIE A / JEANNE D’OSMOND. / LE 15 OCTOBRE .
Description revers : Couronne de feuillages et de fleurs avec en son centre les noms des époux et la date de leur union : JACQUELIN / DUC DE MAILLE / MARIE A / JEANNE D’OSMOND. / LE 15 OCTOBRE .

Commentaire


Exemplaire avec le nom des époux : Jacquelin, duc de Maillé et Jeanne d’Osmond.
Jacquelin Charles Armand de MAILLÉ de La TOUR-LANDRY (1815-1874) est le fils de Charles François Armand de MAILLÉ de La TOUR-LANDRY, duc de Maillé et Blanche Joséphine Le BASCLE d'ARGENTEUIL (1787-1851) (Femme de lettres, première dame d'honneur de la duchesse de Berry)
cf.geneanet.org.

Historique


AMOUR ET MARIAGE

Il était de coutume autrefois de donner un treizain lors de la messe de mariage. Ce treizain était béni et signifiait l'entrée dans une communauté de biens des mariés. Le treizain, par la suite devenu médaille ou jeton de mariage, s'appelait ainsi en l'honneur de Jésus-Christ et des douze apôtres. Cette pratique subsista jusque dans la première moitié du XXe siècle. L'ouvrage de référence sur le sujet est l'œuvre de Jules Florange, l'Amour et le mariage dans la numismatique, Moulins, 1936 maintenant remplacé par celui de Henri Térisse, La Numismatique du Mariage, Argenton-sur-Creuse 2008.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com