+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bmv_321969 - AMBACIA VICVS - AMBOISE (Loir-et-Cher) Triens, monétaire PATORNIVS

AMBACIA VICVS - AMBOISE (Loir-et-Cher) Triens, monétaire PATORNIVS TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 2 200.00 €
Type : Triens, monétaire PATORNIVS
Date : (VIIe siècle)
Nom de l'atelier/ville : Amboise (37)
Métal : or
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 1,14 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie agréable, sur un flan très fin, régulier et relativement large. Frappe centrée et vigoureuse, mais avec un zone un peu molle sur la tête. Agréable patine chaude

Avers


Titulature avers : AMBACIAVICO.
Description avers : Tête à l'appendice perlé à droite ; au-dessous une croisette.

Revers


Titulature revers : PATOR - NINOM.
Description revers : Croix latine ancrée ; légende autour.

Commentaire


Cette série de triens pour le monétaire Patronus est assez bien connue avec bon nombre de variantes. Si le droit est assez homogène, les revers varient selon la présence ou non de l’oméga renversé surmontant la croix et selon le motif qui orne la base de la croix. Cet exemplaire a une croix comparable aux B. 104-107, surmonté d’aucun point comme le B. 107, mais avec une base un peu différente présentant comme une petite croisette.
Ce même type de tête est aussi attesté sur des triens de Veuves (Loir-et-Cher, cf. MEC 482 - FRANC.OBODO M) ; il est probable que ces triens soient le travail d’un même graveur itinérant qui aurait travaillé pour plusieurs ateliers.
Un exemplaire assez proche, de mêmes coins que le Belfort 105, a été vendu par P. Crinon à 2500€. Cette monnaie est ensuite repassée en vente à plusieurs reprises chez ELSEN.

Historique


AMBACIA VICVS - AMBOISE (Loir-et-Cher)

(VIIe-VIIIe siècle)

Amboise (étymologiquement « entre deux eaux », la Loire et l'Amasse) est une ville d'Indre-et-Loire située sur les bords de la Loire, dans l'arrondissement de Tours et la région Centre. Pour certains, Amboise pourrait avoir été le centre religieux et commercial initial de la tribu des Turones.
Au début du VIe siècle des rivalités permanentes, à la fois territoriales et religieuses, opposaient les Francs saliens, catholiques, dirigés par Clovis, qui occupaient le nord de la Gaule, et les Wisigoths, ariens, dirigés par Alaric II, qui en occupaient le sud-ouest. Pour tenter d’y mettre fin, le roi des Ostrogoths, Théodoric le Grand, écrivit des lettres aux deux protagonistes pour les convaincre de trouver un accord. Cette démarche aboutit en 504 à une rencontre entre les deux rois qui se déroula sur l’île d’Or d'Amboise (actuellement Ile saint Jean). Les deux rivaux se promirent une alliance éternelle qui demeura lettre morte, puisque le différent ne fut réglé que par la mort d’Alaric II à la bataille de Vouillé en 507. En 546 le seigneur d’Amboise était Saint Baud évêque de Tours, sans que l’on sache au juste la nature de son lien de dépendance au roi Clotaire Ier. Ensuite on ne dispose plus d'informations historiques jusqu'au milieu du IXe siècle.
Source : wikipedia.


.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com