-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_310456 - ALLOBROGES (Région du Dauphiné) Denier AMAGVS à l’hippocampe, tête à droite

ALLOBROGES (Région du Dauphiné) Denier AMAGVS à l’hippocampe, tête à droite TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 450.00 €
Type : Denier AMAGVS à l’hippocampe, tête à droite
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : argent
Diamètre : 14,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 2,23 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Très bel exemplaire de ce rare denier, sur un flan large avec les types de droit et de revers homogènes et complets. Frappe centrée et vigoureuse, mais métal très cristallisé et poreux
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [A]MAGVS.
Description avers : Tête casquée à droite.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Hippocampe à droite.

Commentaire


Le type à l’hippocampe est connu avec les types à droite ou à gauche. Les mélanges types à droit et à gauche sur un même denier sont très rares. Les deniers épigraphes sont également excessivement rares ; ce type épigraphe 4A est quand même connu par 36 exemplaires. La plupart proviennent du Cabinet des Médailles de la BN et de Genève. Seulement deux exemplaires sont censés être passés en ventes ; chez Bourgey en 1973. Depuis un certain temps, ce type de denier commence à apparaître sur le marché, mais souvent décentrés et mal frappés.

Historique


ALLOBROGES (Région du Dauphiné)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Peuple des Alpes installé sur la plus grande partie de la Savoie et du Dauphiné. Entourés par les Séquanes, les Ambarres et les Helvètes au nord et à l'est, par les Voconces au sud et les Ségusiaves et les Helviens à l'ouest sur la rive droite du Rhône, c'était l'un des peuples les plus puissants de la Gaule. Ils contrôlaient le trafic fluvial sur le Rhône à l'entrée du lac Léman, à Genève (Genua), en face des Helvètes et à Vienne (Vienna), leur oppidum. Établis de longue date en Savoie et en Dauphiné, leur origine semble étrangère d'après leur nom et il est possible qu'ils se soient installés en Gaule au IVe ou IIIe siècle avant J.-C. C'est en partie sur leur territoire qu'Hannibal essaya de traverser les Alpes en 218 avant J.-C. où ils tentèrent de s'opposer à son passage. À la fin du IIe siècle avant notre ère, ils rejoignirent la coalition formée par les Arvernes contre la progression des Romains dans la Vallée du Rhône. Alliés de Bituit (Bituitos), roi des Arvernes, ils furent défaits en 121 avant J.-C. par Cneius Domitius et leur territoire fut agrégé à la nouvelle province de Narbonnaise. Les Cimbres et les Teutons dévastèrent une partie de leur territoire à la fin du Ier siècle avant J.-C. Ils appelèrent alors les Romains à la rescousse. Puis ce fut au tour des Helvètes en 58 avant J.-C. quand ces derniers essayèrent de traverser le territoire des Allobroges afin de rejoindre Saintes. La province étant mal administrée par un procurateur, les Allobroges se révoltèrent contre la férule romaine en 61 avant J.-C. mais cette révolte fut écrasée dès l'année suivante. Les Allobroges ne participèrent pas à la campagne de 52 avant J.-C. et restèrent fidèles aux Romains bien qu'ayant reçu des ambassades secrètes et des offres d'alliance de Vercingétorix. Polybe (H. III, 49-51) ; César (BG. I, 6, 10, 11, 14, 28, 44 ; III, 1, 6 ; VII, 64, 65) ; Tite-Live (HR. XXI, 31) ; Strabon (G. IV, 1). Kruta : 71, 290, 300-302, 308-310, 338, 404, 860.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x