+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_481039 - ALLEMAGNE - RÉPUBLIQUE DE WEIMAR Médaille de Bismarck et Hindenburg

ALLEMAGNE - RÉPUBLIQUE DE WEIMAR Médaille de Bismarck et Hindenburg  TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2020)
Prix : 150.00 €
Type : Médaille de Bismarck et Hindenburg
Date : 1931
Nom de l'atelier/ville : Allemagne
Métal : argent
Diamètre : 36 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 19,87 g.
Tranche : inscrite : .BAYER. HAUPTMUNZAMT. FEINSILBER (traduction : Institut monétaire de Bavière. Argent pur)
Commentaires sur l'état de conservation :
Aspect légèrement nettoyé. Présence de coups et rayures
Référence ouvrage :
Kienast457

Avers


Titulature avers : REICHSGRVENDER // REICHSBESCHIRMER.
Description avers : Bustes accolés à droite de Bismarck et d'Hindenburg; signé : K. GOETZ sur l’épaule.

Revers


Titulature revers : 1871 / BISMARCK / HINDENBURG / 19 - 31 / 18 JANVAR.
Description revers : Inscription sous une couronne et au dessus d’un aigle dans les flammes.

Commentaire


Paul von Hindenburg est un militaire et homme d'État allemand né en 1847 et mort en 1934. Otto von Bismarck, duc de Lauenburg et prince de Bismarck, est un homme d'État prussien puis allemand né en 1815 et mort en 1898. Il sera premier chancelier du nouvel Empire allemand en 1871.
Par ailleurs la date du 18 janvier pourrait se rattacher à l’année 1871, date à laquelle l’empire allemand est proclamé dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Le roi de Prusse se verra attribuer le titre d’empereur, sous le nom de Guillaume 1er. L’armistice entre la France et l’Allemagne sera signée 10 jours plus tard.

K. Goetz, de son nom entier, Karl Xaver Goetz, est un médailleur allemand né en 1875 et mort en 1950. Il réalisa des oeuvres de style Art Nouveau mais fut particulièrement connu pour sa série satyrique fabriqué pendant la première guerre mondiale et après (1913-1923). Puis, il créera des médailles dans le style néo-classique portraiturant des hommes politiques comme Paul von Hindenburg.

Historique


ALLEMAGNE - RÉPUBLIQUE DE WEIMAR

(1918-1933)

L'Allemagne avait perdu la grande guerre. Au traité de Versailles (28 juin 1919), elle dut signer la promesse de payer des réparations. Pour garantir ces réparations, l'administration de la Sarre fut confiée à la France. En 1923, la France occupa de plus la Rhénanie ("L'Allemagne paiera!") mais en 1931, les troupes françaises évacuèrent la zone. Grâce au plan Young et à l'amitié Briand-Streseman, la France abandonna une partie de ses prétentions au paiement de réparations de guerre. L'Allemagne aurait dû payer 226 milliards de marks-or de réparations, notamment à la France et à la Belgique. L'Allemagne fut gravement ébranlée par la crise de 1929. Le nombre des chômeurs explosa, passant de deux millions à plus de six millions, préparant le terrain pour le nazisme et la montée au pouvoir d'Adolphe Hitler.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x