+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_423251 - ALLEMAGNE Médaille maçonnique de Ferdinand, duc de Brunswick-Lunebourg

ALLEMAGNE Médaille maçonnique de Ferdinand,  duc de Brunswick-Lunebourg TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 250.00 €
Type : Médaille maçonnique de Ferdinand, duc de Brunswick-Lunebourg
Date : 1782
Nom de l'atelier/ville : Prusse
Métal : étain
Diamètre : 40 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 24 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille fendue sur la tranche, sonnant creux. Nettoyée anciennement

Avers


Titulature avers : FERDINAND : D: BRVNSV: &: LVNEB: M: MAG: ORD: / ELECT: DIE 17 AVG 1782.
Description avers : Buste à droite.

Revers


Titulature revers : POST TENE - BRAS LVX. // IN CONVENT GENREALI / WILHELMSBAD.
Description revers : Nom de Jéhovah en hébreux dans un triangle rayonnant.

Commentaire


Médaille signée L. AOCKM pour le médailleur Johann Leonhard Stockmar (1755-1852).

Ferdinand (12 janvier 1721, Brunswick – 3 juillet 1792), duc de Brunswick-Lunebourg, général prussien, fils de Ferdinand Albert II de Brunswick-Wolfenbüttel, duc de Brunswick-Bevern, Brunswick-Lüneburg et Brunswick-Wolfenbüttel et d'Antoinette de Brunswick-Wolfenbüttel.
Il servit d'abord sous Frédéric le Grand, roi de Prusse, puis commanda pour George II les troupes britanniques et hanovriennes dans la guerre de Sept Ans, 1757, s'empara de Minden et chassa les Français de la Hesse-Cassel (1762). Il quitta le service à la paix (1763), et se consacre le reste de sa vie à la franc-maçonnerie, il est Grand maître au sein de la Stricte observance templière) et à des pratiques théosophiques.
Il est également maître maçon au sein des Frères asiatiques et membre des Illuminés de Bavière sous le nom de Aaron, affilié en 1783.
Le savoisien Joseph de Maistre publie en 1782 le Mémoire au duc de Brunswick à l'occasion du convent maçonnique de Wilhelmsbad que doit présider le duc Ferdinand de Brunswick-Lunebourg.

Post tenebras lux est une phrase latine signifiant « Après les ténèbres, la lumière » et parfois traduit en « La lumière après les ténèbres ». Il s'agit d'une version raccourcie de la phrase « Post tenebras spero lucem » (« Après les ténèbres, j'espère la lumière ») provenant de la Vulgate du Livre de Job.
La phrase est adoptée comme devise calviniste et se trouve par la suite choisie comme devise de toute la Réforme protestante et de la ville d'adoption de Jean Calvin : Genève..

Historique


ALLEMAGNE

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x