+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bpv_450270 - ALEXANDRE SÉVÈRE Statère

ALEXANDRE SÉVÈRE Statère SUP/TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 980 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 12 décembre 2017 14:40:14
Type : Statère
Date : an 519
Nom de l'atelier/ville : Panticapée, Bosphore
Métal : électrum
Titre en millième : 200 ‰
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 7,66 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale bien centré des deux côtés avec les grènetis visibles. Droit bien venu à la frappe. Frappe un peu molle au revers. Jolie patine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de MONNAIES XXIX, n° 294

Avers


Description avers : Buste diadémé et drapé de Rheskuporis III à droite vu de trois quarts en avant.
Légende avers : BASILEwS. RHSKOUPORIDOS, (Basilews Rhskouporidos).
Traduction avers : (Rheskuporis roi).

Revers


Description revers : Buste lauré, drapé et cuirassé d’Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en avant ; devant un chrisme.
Légende revers : QIF.
Traduction revers : (an 519).

Commentaire


Ce statère d’électrum a été frappé au début du règne d’Alexandre Sévère.

Historique


ALEXANDRE SÉVÈRE

(10/05/221-22/03/235)

Auguste

Alexandre Sévère, de son vrai nom Gessius Bassianus Alexianus, est né en 208 à Césarée de Phénicie. C'est le fils de Julia Mamée et de Gessius Marcianus, un procurateur d'origine syrienne. C'est aussi le petit-fils de Julia Maésa, la sœur de Julia Domna, la femme de Septime Sévère, la mère de Caracalla et de Géta. Il est adopté par son cousin Élagabal le 10 mai 221. Quand ce dernier est assassiné le 13 mars 222, c'est Alexandre Sévère qui est choisi pour lui succéder. Il reste sous l'influence de sa mère jusqu'à la fin de son règne. En 225, il épouse Orbiane qui sera bientôt reléguée. À partir de 231, les frontières de l'Empire sont menacées. C'est d'abord une expédition contre le nouveau monarque sassanide Ardashir qui se conclut par une trêve en 233, l'empereur devant se rendre sur le limes rhénan que les Germains ont franchi. L'empereur et sa mère sont assassinés en 235.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com