+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_889196 - AÉRONAUTIQUE - AVIATION : AVIATEURS & AVIONS Médaille, Hommage à Alberto Santos-Dumont

AÉRONAUTIQUE - AVIATION : AVIATEURS & AVIONS Médaille, Hommage à Alberto Santos-Dumont  SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2024)
Prix : 100.00 €
Type : Médaille, Hommage à Alberto Santos-Dumont
Date : 1901
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : bronze
Diamètre : 49,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : PILLET Charles (1869-1960)
Poids : 56 g.
Tranche : lisse + Corne BRONZE
Poinçon : corne BRONZE
Commentaires sur l'état de conservation :
Patine marron hétérogène présentant quelques concrétions dans le creux des reliefs. De l’usure sur certains reliefs

Avers


Titulature avers : SANTOS - DUMONT/ N°6/ OUTUBRO 1901 // HOMENAGE M. DA. COLONIA/ BRASILEIRA. DE. PARIZ.
Description avers : Allégorie féminine assise devant la Tour Eiffel, portant un livre et des branches de laurier, un dirigeable au sommet de la Tour. Signé : CH. PILLET.

Revers


Titulature revers : FREI. BARTHOLOMEU./ DE. GUSMAO./ SANTOS./ BRAZIL./ 1685-1724./ O. VOADOR. 8. DE. AGOSTO./ DE 1709. ET SANTOS-DUMONT./ NASCEU. NA./ SERRA-DA. MANTIQUEIRA/ BRAZIL./ 20. DE. JULHO. DE. 1873.
Description revers : Buste de Santos Dumont à droite sur palme et branches de laurier, au-dessus d’un dirigeable. .

Commentaire


Alberto Santos-Dumont est né le 20 juillet 1873 à Palmira — aujourd’hui ville de Santos Dumont — Brésil, et mort le 23 juillet 1932 à Guarujá, Brésil, est un pionnier brésilien de l'aviation. Il passe la majeure partie de sa vie en France, où il construit de nombreux ballons qu'il pilote.
En 1900, Henry Deutsch de la Meurthe crée une compétition, dotée de 100 000 francs, réservée aux seuls dirigeables et qui consiste à couvrir en moins de 30 minutes la distance entre Saint-Cloud et la Tour Eiffel. Santos-Dumont y participe et la remporte mais pas à son premier essai. Il est notamment victime, le 8 août 1901, d'un accident : alors qu'il a déjà viré la tour Eiffel, à la suite d'un dégonflement incontrôlable, son dirigeable heurte un immeuble au quai de Passy et il se retrouve suspendu au 5e étage ! Il réussit finalement le 19 octobre 1901 mais la question de savoir s'il a, à quelques secondes près, fait l'aller et retour dans le temps imposé agitera l'Aéro-club de France et les média jusqu'en novembre. Le prix lui est finalement attribué, mais Santos-Dumont démissionne de l'Aéro-club en constatant que sa cause n'a été sauvée que par le vote des membres de l'Académie des sciences, qui n'en font pas partie. La réconciliation a lieu lors du dîner-conférence du 4 décembre 1902, présidé par le marquis Jules-Albert de Dion ; les ballons automobiles de Santos-Dumont sont à l'honneur lors de la séance de lanterne magique offerte par Léon Gaumont, à l'issue de laquelle, sur la proposition d'Étienne Giraud, Santos-Dumont est réintégré dans l'Aéro-club par acclamations..

Historique


AÉRONAUTIQUE - AVIATION : AVIATEURS & AVIONS

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com