-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_079184 - ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES Académie des Sciences et Belles-Lettres 1700

ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES Académie des Sciences et Belles-Lettres TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 18.00 €
Type : Académie des Sciences et Belles-Lettres
Date : 1700
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : striée
Commentaires sur l'état de conservation :
Usure régulière sur les reliefs. Patine grise
Référence ouvrage :
F.10748 var. -  Tricou, RN 1954, n° 12

Avers


Titulature avers : ATHENAEUM LUGDUNENSE RESTITUTUM À L’EXERGUE EN TROIS LIGNES : ACADEM. LITTER./ LUGDUN./ MDCC..
Description avers : L'autel de Rome et d’Auguste, signature DV. ;.

Revers


Description revers : Écusson ovale aux armes de la Ville, placé sur un cartouche, soutenu par les figures allégoriques nues et assises du Rhône et de la Saône laissant échapper l’eau de leurs urnes, signature D.V. et date 1749.

Commentaire


Coin daté et signé au revers. Le Consulat offre à l’Académie des Sciences et Belles-Lettres des jetons à partir de 1735, une bourse puis deux de 120 jetons, enfin 300 puis 520 tous les deux ans. Le coin de droit est de Balthasar Gentot, artiste local. En 1749, un nouveau coin de Duvivier, daté et signé, remplace celui de Gentot.

Historique


ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les académies et sociétés savantes contribuent au rayonnement des sciences, des arts et de la littérature dans toute la France et à l'étranger. Elles permettent la diffusion du savoir, puis les idées des Lumières, et comptent dans leurs rangs les personnalités les plus influentes dans leur domaine, chargées, entre autres, de former les futurs créateurs et savants. En province, elles constituent les éléments essentiels de la vie sociale et culturelle. Elles rassemblent les "grands" et "beaux" esprits (hommes de lettres, artistes et scientifiques), et sont dotées d'institutions officielles (structures juridiques et matérielles) qui leur assurent permanence, stabilité et légitimité. Elles sont établies par lettres patentes du Roi, et le plus souvent placées sous la protection de celui-ci. Citons en exemple l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, créée en juin 1744 par lettres patentes de Louis XV. Auparavant, existaient déjà des réunions d'amis férus de botanique qui formaient une académie non-officielle. Deux hommes ont activement oeuvré pour la reconnaissance officielle de cette académie : Fontenelle, parrain de l'Académie et Le Cornier de Cideville, condisciple et ami de Voltaire. De nombreux membres de cette Académie sont célèbres : Chardin, Pigalle, Parmentier, Necker, Victor Hugo ou encore l'abbé Cochet. Conseils de lecture : BARRIERE P., "L'Académie de Bordeaux, centre de la culture internationale au XVIIIème siècle (1712-1792)", Bordeaux, 1951 ; COUSIN J., "L'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon" (1752-1952), Besançon, 1954 ; TAILLEFER M., "Une académie interprète des Lumières. L'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse au XVIIIème siècle", Paris, 1984.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x