+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_245691 - ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES Académie de l’industrie agricole, manufacturière et commerciale 1829

ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES Académie de l’industrie agricole, manufacturière et commerciale  SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2014)
Prix : 48.00 €
Type : Académie de l’industrie agricole, manufacturière et commerciale
Date : 1829
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : Proue ARGENT
Degré de rareté : R1

Avers


Titulature avers : ACADÉMIE DE L’INDUSTRIE AGRICOLE MANUFACTURIÈRE ET COMMERCIALE / FONDÉE PAR CÉSAR MOREAU 1830.
Description avers : Un globe terrestre entouré de nuées ; au-dessus, soleil rayonnant à visage humain.

Revers


Titulature revers : ENCOURAGEMENT À L’INDUSTRIE SIGNÉ A. CAQUÉ F..
Description revers : Au centre dans une couronne de laurier ouverte, légende en trois lignes sous une abeille.

Commentaire


César Moreau, né à Marseille en 1791, fut consul de France à Londres, et fondateur non seulement de la société dont nous avons le jeton mais aussi et surtout de la Société Française de Statistique Universelle. cette société témoigne de l'importance extrême de cette science à l'époque où elle permet de systématiser les techniques d'assurance et de réassurance. L'extraordinaire développement des sociétés d'Assurances au XIXè siècle repose justement sur le remplacement de l'empirisme qui caractérisait la pratique de l'Assurance avant le développement des statistiques, par des techniques de prévision des risques efficaces, définies par la statistique
On trouve son portrait à http://www.grosvenorprints.com/stock_detail.php?ref=15236.

Historique


ACADÉMIES ET SOCIÉTÉS SAVANTES

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, les académies et sociétés savantes contribuent au rayonnement des sciences, des arts et de la littérature dans toute la France et à l'étranger. Elles permettent la diffusion du savoir, puis les idées des Lumières, et comptent dans leurs rangs les personnalités les plus influentes dans leur domaine, chargées, entre autres, de former les futurs créateurs et savants. En province, elles constituent les éléments essentiels de la vie sociale et culturelle. Elles rassemblent les "grands" et "beaux" esprits (hommes de lettres, artistes et scientifiques), et sont dotées d'institutions officielles (structures juridiques et matérielles) qui leur assurent permanence, stabilité et légitimité. Elles sont établies par lettres patentes du Roi, et le plus souvent placées sous la protection de celui-ci. Citons en exemple l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, créée en juin 1744 par lettres patentes de Louis XV. Auparavant, existaient déjà des réunions d'amis férus de botanique qui formaient une académie non-officielle. Deux hommes ont activement oeuvré pour la reconnaissance officielle de cette académie : Fontenelle, parrain de l'Académie et Le Cornier de Cideville, condisciple et ami de Voltaire. De nombreux membres de cette Académie sont célèbres : Chardin, Pigalle, Parmentier, Necker, Victor Hugo ou encore l'abbé Cochet. Conseils de lecture : BARRIERE P., "L'Académie de Bordeaux, centre de la culture internationale au XVIIIème siècle (1712-1792)", Bordeaux, 1951 ; COUSIN J., "L'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon" (1752-1952), Besançon, 1954 ; TAILLEFER M., "Une académie interprète des Lumières. L'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse au XVIIIème siècle", Paris, 1984.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x