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fjt_07544 - ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres - Louis XV, émission de 1752 n.d.

ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres - Louis XV, émission de 1752 TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 48.00 €
Type : Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres - Louis XV, émission de 1752
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 29,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste à droite de Louis XV signé M [n°330], type Guéant Prieur 620H.

Revers


Titulature revers : VETAT MORI ; À L'EXERGUE : REGIA. INSCRIPT. ET. HUMAN. LITT. ACADEMIA.
Description revers : Une femme debout à gauche, se retournant à droite et tenant une couronne, entre deux monuments antiques, un autel et un obélisque.
Traduction revers : Elle préserve de la mort ; à l'exergue : Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres.

Commentaire


C’est cet exemplaire qui illustre le type dans le Guéant Prieur.

Historique


ACADÉMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

L'Académie royale des Inscripitons, fondée par Colbert en 1663, surnommée "la petite académie" par madame de Montespan, fut la première fondation du règne de Louis XIV. À l'origine, elle ne regroupait, en conseil privé, qu'une poignée d'académiciens chargés de travailler à la glorification du Roi. Dans la pratique, cette petite académie était chargée de concevoir ou superviser les monuments érigés à la gloire du Roi (inscriptions des portes de Paris, plafonds de la Galerie des Glaces), de vérifier les livrets d'opéra, d'imaginer les devises des jetons et médailles, etc. À la mort de Louis XIV, elle devient l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, son fonctionnement se formalise et ses missions deviennent officielles. Conseils de lecture : BARRET-KRIEGEL B., "Les académies de l'Histoire", Paris, 1988 ; MAURY A., "L'ancienne Académie des inscriptions et belles-lettres", Paris, 1864.

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