+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_515101 - ACADÉMIE FRANÇAISE Prix Muteau

ACADÉMIE FRANÇAISE Prix Muteau TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 100.00 €
Type : Prix Muteau
Date : 1938
Métal : argent
Titre en millième : 850 ‰
Diamètre : 62 mm
Poids : 125,9 g.
Tranche : lisse + corne 2ARGENT
Poinçon : Corne 2 ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Aspect brillant. Présence de coups et rayures

Avers


Titulature avers : PRIX - MVTEAV.
Description avers : Athéna casquée, portant une lance et un bouclier, de profil vers la gauche, signé : MORLON.

Revers


Titulature revers : L’ACADEMIE / FRANÇAISE DECERNE / LE PRIX MVTEAV A / L’ETAT MAJOR DE L’ARMÉE / POVR SON HISTOIRE / DES ARMÉES FRANÇAISES / DANS LA GRANDE GVERRE // À L’EXERGUE : 1938.
Description revers : Cartouche inscrit : M. LE GÉNÉRAL / TOURNES sous les 7 lignes.

Commentaire


Le prix fondé par le général Muteau était destiné « à des sociétés ou individus qui auraient le plus contribué à la grandeur et à la gloire de la France ».
Cette médaille a été attribuée au général Tournés pour son ouvrage “l’Histoire des armées françaises dans la Grande Guerre”.

Historique


ACADÉMIE FRANÇAISE

L'Académie française est fondée en 1635, sous le règne de Louis XIII, par la cardinal de Richelieu, dans le but d'embellir et de perfectionner la langue française, symbole de la puissance du Roi et de l'État. Il fallait qu'elle fût "parfaite, claire et précise, capable d'épouser les méandres de la pensée, de supplanter le latin et d'achever les mauvais usages lexicaux et stylistiques." Surveiller la langue, donc les écrits, était également un moyen de déjouer les intrigues politiques... L'Académie reçoit pour sceau la devise "à l'immortalité" avec une couronne de lauriers, et le soin de rédiger le Dictionnaire de la langue française. Conseil de lecture : MASSON F., "Histoire de l'Académie française, 1629-1793", Paris, 1912 .

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com