+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_04913 - ACADÉMIE DE CHIRURGIE Société académique de chirurgie 1741

ACADÉMIE DE CHIRURGIE Société académique de chirurgie SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 95.00 €
Type : Société académique de chirurgie
Date : 1741
Métal : argent
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUD. XV. REX CHRISTIANISS.
Description avers : Buste à droite de Louis XV non signé [inédit n°322 var].
Traduction avers : Louis XV, roi très chrétien.

Revers


Titulature revers : APOLLO SALUTARIS ; À L'EXERGUE : SOCIETAS. ACADEMICA. CHIRURG. PARISIENS. M. D. CC. XXXXI.
Description revers : Apollon tenant sa lyre, debout à gauche, s'appuyant sur Hygiè également debout, et tenant un bâton entouré du serpent. A terre, des plantes et des instruments de chimie.
Traduction revers : Apollon qui apporte la santé ; à l'exergue : Académie de Chirurgie de Paris 1741.

Historique


ACADÉMIE DE CHIRURGIE

Sous l'Ancien Régime, la chirurgie est une pratique artisanale qui s'occupe de traiter les manifestations externes des maladies, d'où le mépris qui lui est associé, fondé sur son caractère manuel et sur l'horreur de l'Église de voir le sang versé. Pourtant elle est un moteur du progrès médical dans la mesure où elle privilégie l'expérimentation. En 1691, un édit reconnaît la spécificité des chirurgiens sur les barbiers-perruquiers en leur interdisant de tenir boutique ! Cependant, en 1731 est créée par Georges Mareschal, chirurgien du roi, et La Peyronie, une Société académique des chirurgiens de Paris qui, en 1748, devient l'Académie royale de chirurgie, placée sous le patronage de Louis XV. Les praticiens gagnent ainsi une reconnaissance scientifique et sociale. À la fin de l'Ancien Régime, on compte une quinzaine d'écoles de chirurgie (Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans, Rouen, Toulouse, etc.).
Conseils de lecture : DESAIVE J.-P., GOUBERT J.-P., LE ROY LADURIE E., MEYER J., MULLER O. et PETER J.-P., "Médecins, climats et épidémies à la fin du XVIIIème siècle", Paris/La Haye, 1972 ; LEBRUN F., "Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux XVIIème et XVIIIème siècle", Paris, 1983.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x
Would you like to visit our site in English? https://www.cgbfr.com