+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_304212 - ACADÉMIE DE CHIRURGIE Georges Maréschal de Bièvres Chirurgien du Roi 1706

ACADÉMIE DE CHIRURGIE Georges Maréschal de Bièvres Chirurgien du Roi TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 480.00 €
Type : Georges Maréschal de Bièvres Chirurgien du Roi
Date : 1706
Métal : argent
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R3
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : GEORGIUS. MARESCHAL.CONUS. ET. CHIR. REGIS. PRIMAUS 1706.
Description avers : Ses armes.

Revers


Titulature revers : AMPHITHEATRVM ANATOMICVM ; À L'EXERGUE : CHIRURG. PARISI. IMPENS. CONST. 1691.
Description revers : L'amphithéâtre d'anatomie de St Côme.
Traduction revers : Amphithéatre d'Anatomie.

Commentaire


Personnage extraordinaire, d’une famille originaire d’Irlande, sa biographie http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mareschal mérite absolument la lecture.
Ce jeton n’est pas connu en argent pour Feuardent mais en cuivre et en refrappe de laiton.

Historique


ACADÉMIE DE CHIRURGIE

Sous l'Ancien Régime, la chirurgie est une pratique artisanale qui s'occupe de traiter les manifestations externes des maladies, d'où le mépris qui lui est associé, fondé sur son caractère manuel et sur l'horreur de l'Église de voir le sang versé. Pourtant elle est un moteur du progrès médical dans la mesure où elle privilégie l'expérimentation. En 1691, un édit reconnaît la spécificité des chirurgiens sur les barbiers-perruquiers en leur interdisant de tenir boutique ! Cependant, en 1731 est créée par Georges Mareschal, chirurgien du roi, et La Peyronie, une Société académique des chirurgiens de Paris qui, en 1748, devient l'Académie royale de chirurgie, placée sous le patronage de Louis XV. Les praticiens gagnent ainsi une reconnaissance scientifique et sociale. À la fin de l'Ancien Régime, on compte une quinzaine d'écoles de chirurgie (Bordeaux, Lyon, Nantes, Orléans, Rouen, Toulouse, etc.).
Conseils de lecture : DESAIVE J.-P., GOUBERT J.-P., LE ROY LADURIE E., MEYER J., MULLER O. et PETER J.-P., "Médecins, climats et épidémies à la fin du XVIIIème siècle", Paris/La Haye, 1972 ; LEBRUN F., "Se soigner autrefois. Médecins, saints et sorciers aux XVIIème et XVIIIème siècle", Paris, 1983.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x