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Nous ne reviendrons pas sur la marque de valeur (12,5) qui figure dans le
champ à droite de chacun de ces bronzes. Elle appartient à part entière à la
légende de revers. Même pour des analphabètes, elle devait être reconnue et
identifiée et permettre ainsi de savoir à quelle dénomination elle appartenait.
LE TYPEDEREVERS
Le type de revers est lun des plus souvent représentés dans le monnayage
romain en particulier dans le monnayage de Licinius qui très tôt après son
élévation en 308 a choisi Jupiter comme référent plutôt que le Génie ou bien
Sol, dieux traditionnels des trois premières tétrarchies. Le choix de Jupiter,
alors que se livre un combat entre Paganisme et Christianisme constitue un
épisème et un symbole très fort que les élites et peut-être le commun des
mortels ne peuvent avoir ignoré à une époque et dans une région où la reli-
gion du Christ (du poisson) était largement implantée depuis au moins plus de deux siècles. Le spectre de la
dernière grande persécution de Dioclétien, puis de Galère ne peut-être absente des esprits pas plus que le rescrit
de Milan qui a proclamé la liberté de culte, en 313. Pas plus que ne peut être occultée lorthodoxie religieuse de
Licinius, devenu tatillon avant de devenir persécuteur à la fin de son règne au moment où à la lutte politique
sajoute à laffrontement religieux.
R/ Jupiter nu, debout à gauche, le manteau sur lépaule gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un
sceptre surmonté dun aigle de la main gauche ; à ses pieds, à gauche, un aigle debout à gauche, tournant la tête à
droite, tenant une couronne dans son bec et à droite, un captif assis à droite, tournant la tête à gauche, les mains liées
dans le dos.
La représentation iconographique est dune grande importance et le choix de chaque symbole na pas dû être fait
au hasard. Jupiter est nu debout à gauche. Nous devrions plutôt dire le personnage est nu debout à gauche. Il porte
la chlamyde attachée sur la poitrine, tombante au-dessus de lépaule. Seul lépisème constitué par le sceptre
surmonté de laigle tenu de la main gauche, permet didentifier le dieu avec Jupiter. Le sceptre que tient Jupiter est
surmonté dun aigle debout à droite, tournant la tête à gauche, tenant une couronne dans son bec. Ce symbole est
renforcé par un second aigle, qui cette fois-ci se trouve aux pieds du dieu à gauche et qui présente la même attitude,
mais cette fois-ci, lanimal est à gauche, la tête tournée à droite. Jupiter tient un globe nicéphore de la main gauche,
plus exactement un globe surmonté dune victoriola (petite victoire) ou Niké, tenant une couronne de la main
droite et couronnant Jupiter. Ce terme du globe nicéphore est devenu récurrent au cours du III
e
siècle, au fur et à
mesure que la victoire désertait le camp romain. Enfin aux pieds du dieu, se trouve un captif assis à droite, les mains
liées dans le dos, tournant la tête à gauche vers Jupiter. Le captif lève les yeux sur le dieu. Il semble barbu, nu sur
certains exemplaires, à demi-vêtu sur dautres. Ce type, bien que particulier, nest pas extraordinaire et sinscrit
dans la longue liste des revers qui depuis la règne dAurélien orne la plupart des monnaies, même si Jupiter sest
vu détrôné progressivement par Sol à partir de ce même Aurélien et par le Génie de lempire à partir de la réforme
monétaire de Dioclétien. Nous avons plusieurs autres revers de la période pour Licinius avec des légendes diffé-
rentes, mais qui présentent la même description. Ce type, en dehors de sa marque de valeur particulière dans le
champ ne revêt donc pas un caractère particulier, voir unique. Il sinscrit dans la politique monétaire et religieuse
traditionnelle de Licinius qui tout en proclamant dès 313, à la demande de Constantin I
er
, la liberté religieuse pour
tous les cultes nen reste pas moins profondément païen, favorisant en orient, une orthodoxie religieuse tradition-
nelle dans la partie de lempire la plus christianisée. La présence, voir la résurgence dun paganisme bon teint
rendait le conflit inévitable entre lancienne religion et la nouvelle.
n°
205619
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