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LATITULATURE DE REVERS

Pour cinq ateliers (Héraclée, Nicomédie, Cyzique, Antioche et Alexandrie) avec une seule émission, nous n’avons

qu’une légende de revers, hiératique sans variante de césure.

R/

IOVI CONS-ERVATORI,

« Iovi Conservatori »

,

(À Jupiter le protecteur)

.

Cette légende constitue, à elle seule, tout un programme et un chant du cygne. Jupiter est, en effet, le dieu principal

et tutélaire du panthéon gréco-romain sous la forme de Zeus chez les Grecs ou de Jupiter chez les Romains. Il est

l’un des personnages les mieux représentés dans le monnayage romain et c’est ici son ultime apparition. Avec la

défaite de Licinius et comme un symbole du paganisme, il va disparaître avec lui pour laisser la place au Christia-

nisme triomphant du vainqueur qui n’est pas encore ostentatoire sur le monnayage. Il est intéressant de remarquer

que cette légende qui a orné le monnayage romain depuis les premiers temps de la République et s’est imposée

comme le chef incontesté du panthéon disparaît au moment ou Rome n’est plus dans Rome et qu’une nouvelle

capitale va naître sur les décombres de la

« pars orientalis »

de l’empire. Le paganisme va mettre encore plus d’un

siècle à mourir et plusieurs avant de disparaître de l’inconscient collectif. Mais il est intéressant de noter que la

présence de cette légende au revers de ce type monétaire marque l’ultime présence des anciens Dieux sur le mon-

nayage et que plus rien ne sera comme avant après la chute de Licinius.

Ptéryges

larges

205313

A/

Ptéryges

fines

205391

A/

Ptéryges

horizontales

205339

A/

Sans

ptéryges

205347

A/

Exemples de portraits pour Licinius I

er

de l’atelier d’Héraclée)

Exemples de portraits pour Licinius II de l’atelier d’Héraclée)

205374

A/

205344

A/

205322

A/

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A/

205309

A/

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A/

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A/

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A/