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5)
D N FLCLCONSTANTINVS NOB C,
« Dominus Noster Flavius Claudius
Constantinus Nobilissimus Cæsar »
,
(Notre seigneur Flavien Claude Cons-
tantin très noble césar)
.
Encore une fois, le prénom et le gentilice rappellent la filiation de Constantin I
er
qui porte le
praenomen
de son père et le gentilice de son ancêtre Claude (Claude II
le Gothique, empereur de 268 à 270, mythique).
Le choix des légendes, lordonnancement des légendes nous rappellent une
forme de hiérarchisation dans la présentation des deux augustes et des trois
césars. Manque dans cette série un personnage singulier, auguste éphémère
entre fin juillet et octobre 324. Son monnayage, fort rare, comprend néanmoins
quatre légendes de droit pour deux ateliers, Nicomédie et Cyzique.
Nous navons malheureusement aucun follis de Martinien dont de nombreux exemplaires faux ont été publiés par
R. A. G. Carson dans le Numismatic Chronicle de 1958 sous le titre de « Geneva Forgeries ».
LES PORTRAITS
Comme le faisait remarquer P. M. Bruun, nous avons de la même manière que pour les portraits une hiérarchisation
dans les portraits, peut-être plus poussée que pour les légendes. En effet, les deux augustes présentent une couronne
solaire radiée. Licinius II a un buste casqué et armé tandis que Crispus et Constantin II présentent un portrait lauré.
1.
Licinius I
er
Buste radié, drapé et cuirassé de Licinius I
er
à droite, vu de trois quarts en avant
(A)
.
2.
Constantin I
er
Buste radié, drapé et cuirassé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant
(A)
.
3.
Licinius II
Buste casqué et cuirassé de Licinius II à gauche, vu de trois quarts en avant, tenant une haste
de la main droite posée sur lépaule droite, et un bouclier posé sur lépaule gauche
(E*3).
4.
Crispus
Buste lauré, drapé et cuirassé de Crispus césar à droite, vu de trois quarts en avant
(A*)
.
5.
Constantin II
Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II César à droite, vu de trois quarts en avant
(A*)
.
Pour les droits, nous nous retrouvons en face de monnaies standardisées où les variantes sont peu nombreuses. Les
rubans sont toujours de type 3, parfois avec un seul ruban visible. Les ptéryges sont souvent invisibles, peu
visibles, fines ou larges. En revanche nous avons, même au sein dun même atelier, une diversité iconographique
dans la représentation des portraits et des expressions. Les
scalptores
semblent avoir bénéficié dune certaine
liberté dans la représentation des portraits. Dautre part, si cette émission a connu la longévité que lui prête Bruun,
il est alors tout à fait normal que nous ayons de grandes différences stylistiques.
n°
205588
A/
n°
205606
A/
Licinius I
er
n°
205543
A/
Constantin I
er
n°
205643
A/
Licinius II
n°
205545
A/
Crispus
n°
205603
A/
Constantin II
Rubans de type 3
n°
205308
A/
Un seul ruban visible
n°
205312
A/
Ruban bifide
n°
205310
A/