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LAFERMETURE DE L’ATELIERDE LONDRES

L’atelier de Londres a connu une vie mouvementée et une durée d’existence éphémère. Ouvert par Carausius en

286, l’atelier est aux mains de l’usurpateur britannique jusqu’à son élimination et son remplacement par Allectus

en 293. L’atelier de Londres tombe entre les mains de Constance I

er

Chlore, César en charge des Gaules après la

disparition d’Allectus en 296 après une courte guerre qui l’a opposée aux troupes du César occidental.

Un atelier impérial est alors ouvert et commence à fonctionner dans la deuxième partie de l’année 296. Londres

ne frappe que du monnayage de cuivre saucé. Les premiers graveurs venaient peut-être de l’atelier Continental

(Boulogne) qui accompagnaient Constance I

er

. L’atelier de Londres ferme traditionnellement ses portes pour une

longue durée en 325.

Nous nous sommes intéressés aux deux dernières émissions de Londres avant la fermeture. Elles sont souvent

négligées. Elles sont aussi beaucoup plus rare malgré les indices des ouvrages, le Roman Imperial Coinage

(RIC.), en particulier. Elles sont importantes chronologiquement car elles se situent autour de la disparition de

Licinius au cours du quatrième trimestre de l’année 324.

L’atelier de Londres depuis son ouverture ne fonctionne qu’avec une seule officine. Pour les deux dernières

émissions, nous avons la marque PLON(croissant) (RIC. 289-292) et PLON (RIC. 292-300) pour Prima Londinium

ou première officine de l’atelier de Londres

Pour l’avant-dernière émission de l’atelier de Londres, Licinius I

er

et Licinius II ont déjà disparu du monnayage.

En fait, ils ont été évincés du monnayage breton dès avant la réforme de 318. Au cours de l’avant-dernière

émission londonienne seuls Crispus et Constantin II sont associés à Constantin I

er

. Pour la dernière émission

avant la fermeture définitive de l’atelier, nous rencontrons outre les trois personnages précités, Constantin Ier,

Crispus et Constantin II, plusieurs nouveaux personnages, dont Constance II qui vient d’être nommé César ainsi

que Fausta, la deuxième épouse de Constantin I

er

et Hélène, la mère de l’empereur, la concubine de Constance

Chlore. La présence de Crispus et de Fausta semble indiquer que l’atelier ferme ses portes avant leur disparition.

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