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TABLEAU DES DEUX DERNIÈRES ÉMISSIONS DE LONDRES 323-325

ÉMISSION PLON(CROISSANT), 323-324 (1 OFFICINE)

1 CONSTAN-TINVS AVG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA

C.487 – RIC 289 (5 ex.) trésor de Cologne – LRBC. - .TCRB. 788.

2 CONST-ANTINVS AVG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA

C.487 – RIC 289 note (1 ex.) trésor de Cologne – LRBC. - .TCRB. 788.

3 CONSTANT-INVS AVG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA

C.487 var. – RIC 289 var. – LRBC. - .TCRB. 788 var. (un exemplaire dans ROME XXVII,n° 230987)

4 CONSTAN-TINVS AG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA

C.– RIC 290 note – LRBC. - .TCRB. 788.

5 CONSTA-NTINVS AG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA

C. – RIC 290 note (1 ex.) Hunterian Coin Cabinnet, Glasgow – LRBC. - .TCRB. 788.

6 CONST-ANTINVS AG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA

C.– RIC 290 note (1 ex.) Ashmolean Museum, Oxford – LRBC. - .TCRB. 788.

4. Securitas (la Sécurité) debout à gauche, voilée et drapée, tenant

une branche de laurier de la main droite et un pan de sa robe de la

main gauche.

Ce type de revers est plus classique dans sa forme et son choix

iconographique, même si la Sécurité ne fut pas une entité des plus

représentées au Haut empire. Ce revers figure la tradition sur laquelle

doit s’appuyer l’empire. Le fait que ce revers soit attaché à l’image de

la mère de l’empereur n’est pas anodin. Dans un empire en train de

devenir Chrétien, aucun signe ostentatoire n’est encore visible. Et

cette Sécurité peut ressembler à une sainte du calendrier, elle se

rapproche plus de la religion traditionnelle païenne. La Sécurité

voilée peut aussi faire penser à Vesta, la déesse du foyer. La

représentation de la femme et de ces expressions corporelles est restée

figée et elle est intemporelle dans sa représentation figurée. Sortie de

son contexte, elle pourrait être empruntée à un monnayage du IIe ou du IIIe siècle sans aucun hiatus chronologique.

5. Salus (la Santé) ou Fausta voilée et drapée, debout de face,

regardant à gauche, tenant deux enfants dans ses bras.

Ce revers, bien que très proche du précédent, est aussi très différent,

Fausta sous les traits de la Santé ou l’inverse, c’est la représentation

du matriarcat, évoqué par Dumézil dans la religion primitive romaine.

Ce n’est plus une vierge, puisqu’elle porte deux enfants,

Constantin II et Constance II ou Constance II et Constans ou telle

une nouvelle louve «

lupa

» les nouveaux fondateurs de Rome, de

Constantinople peut-être, en gestation. C’est la mère, la génitrice,

nouvelle Vénus d’une religion en devenir qui n’a pas encore enfanté

et livré tous ses secrets.

Laurent Schmitt (ADR. 007)

schmitt@cgb.fr

n° 242191 R/

n° 242189 R/