- 16 -
TABLEAU DES DEUX DERNIÈRES ÉMISSIONS DE LONDRES 323-325
ÉMISSION PLON(CROISSANT), 323-324 (1 OFFICINE)
1 CONSTAN-TINVS AVG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA
C.487 RIC 289 (5 ex.) trésor de Cologne LRBC. - .TCRB. 788.
2 CONST-ANTINVS AVG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA
C.487 RIC 289 note (1 ex.) trésor de Cologne LRBC. - .TCRB. 788.
3 CONSTANT-INVS AVG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA
C.487 var. RIC 289 var. LRBC. - .TCRB. 788 var. (un exemplaire dans ROME XXVII,n° 230987)
4 CONSTAN-TINVS AG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA
C. RIC 290 note LRBC. - .TCRB. 788.
5 CONSTA-NTINVS AG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA
C. RIC 290 note (1 ex.) Hunterian Coin Cabinnet, Glasgow LRBC. - .TCRB. 788.
6 CONST-ANTINVS AG (O*) R/ SARMATIA DEVICTA
C. RIC 290 note (1 ex.) Ashmolean Museum, Oxford LRBC. - .TCRB. 788.
4. Securitas (la Sécurité) debout à gauche, voilée et drapée, tenant
une branche de laurier de la main droite et un pan de sa robe de la
main gauche.
Ce type de revers est plus classique dans sa forme et son choix
iconographique, même si la Sécurité ne fut pas une entité des plus
représentées au Haut empire. Ce revers figure la tradition sur laquelle
doit sappuyer lempire. Le fait que ce revers soit attaché à limage de
la mère de lempereur nest pas anodin. Dans un empire en train de
devenir Chrétien, aucun signe ostentatoire nest encore visible. Et
cette Sécurité peut ressembler à une sainte du calendrier, elle se
rapproche plus de la religion traditionnelle païenne. La Sécurité
voilée peut aussi faire penser à Vesta, la déesse du foyer. La
représentation de la femme et de ces expressions corporelles est restée
figée et elle est intemporelle dans sa représentation figurée. Sortie de
son contexte, elle pourrait être empruntée à un monnayage du IIe ou du IIIe siècle sans aucun hiatus chronologique.
5. Salus (la Santé) ou Fausta voilée et drapée, debout de face,
regardant à gauche, tenant deux enfants dans ses bras.
Ce revers, bien que très proche du précédent, est aussi très différent,
Fausta sous les traits de la Santé ou linverse, cest la représentation
du matriarcat, évoqué par Dumézil dans la religion primitive romaine.
Ce nest plus une vierge, puisquelle porte deux enfants,
Constantin II et Constance II ou Constance II et Constans ou telle
une nouvelle louve «
lupa
» les nouveaux fondateurs de Rome, de
Constantinople peut-être, en gestation. Cest la mère, la génitrice,
nouvelle Vénus dune religion en devenir qui na pas encore enfanté
et livré tous ses secrets.
Laurent Schmitt (ADR. 007)
schmitt@cgb.frn° 242191 R/
n° 242189 R/